Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Espace presse

La 4ème édition du Festival SPRING, le premier festival européen de cirque contemporain, animera l’ensemble du territoire métropolitain du 5 mars au 5 avril

La Métropole Rouen Normandie co-organise, sur son territoire, avec la Plateforme, 2 pôles cirque en Normandie qui regroupe La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, la 4ème édition de SPRING, le premier festival européen de cirque contemporain. SPRING est devenu en 4 ans un rendez-vous culturel majeur sur le territoire métropolitain, reconnu au niveau national et international, qui propose à l’ensemble des communes et des habitants une programmation riche, familiale et exigeante de compagnies circassiennes internationales, nationales et locales, d’artistes confirmés et de jeunes talents.  Cette année près de 30 spectacles et de 100 représentations seront proposés dans 45 communes (dont 29 de moins de 4500 habitants). Au programme : des mini-tournées, des performances dans l’espace public ou dans les équipements culturels du territoire mais aussi dans des lieux insolites, non conventionnels, voire même mobiles. Le cirque contemporain, sous toutes ces formes, s’invite donc au plus près des habitants du territoire avec la fervente envie de multiplier les rencontres et d’être toujours plus accessible, un spectacle sur 2 étant gratuit.  

La déclinaison métropolitaine du festival Spring répond à un objectif : proposer la découverte du cirque contemporain en allant à la rencontre des habitants sur l’ensemble du territoire, même dans les plus petites communes ne disposant pas de salle de spectacle. Chaque année, pour relever ce pari, la Métropole et ses équipes, travaillent de concert avec l’ensemble des communes et les équipements culturels pour innover, proposer des formats adaptés et ainsi pouvoir proposer une large offre, accessible au plus grand nombre. SPRING est ainsi devenu un événement attendu et fédérateur pour les communes. Le territoire est désormais reconnu comme un terrain d’expérimentation pour la pratique circassienne.