Randonnées et balades

VOS SERVICES EN 1 CLIC

À découvrir également

Randonnées et balades

Riche de ses 22 000 hectares de massifs forestiers, 500 km d’itinéraires de randonnée sécurisés et balisés de 1.5 km à 40 km, la Métropole Rouen Normandie développe son potentiel touristique vert.

Entre boucles pédestres, VTT et équestres, rando nature et rando culturelle, parcours sportif ou itinéraire plus spirituel, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Boucles de randonnées pédestres

Les circuits, de 1.5 km à 19.5 km, offrent une grande variété de paysages naturels et permettront à chacun de se promener de part et d’autre de la Seine, de découvrir les différents panoramas du territoire et de parcourir les nombreux massifs forestiers de la Métropole.

Plusieurs boucles sont en effet l’occasion de découvrir ou redécouvrir abbayes, châteaux, ruines et vestiges, base de loisirs...

Outre les circuits balisés par la Métropole, le territoire compte également des itinéraires labellisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre : le GR ® 2 (GR : grande randonnée), qui relie Dijon au Havre, en passant par Paris et Rouen ainsi que 3 PR ® (PR : promenade et randonnée).

Plans disponibles gratuitement à l’Office du tourisme de Rouen, au bureau d’information de Jumièges et à la Fabrique des savoirs à Elbeuf.

Trame verte et Trame Bleue

Ces deux itinéraires respectivement de 11km et 3 km, sont accessibles aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite. Tandis que la Trame Verte traverse la forêt domaniale de la Londe Rouvray au sein de laquelle de nombreux sites patrimoniaux et naturels sont à découvrir (arbres remarquables, mares…), la Trame Bleue offre une agréable possibilité de promenade en bord de Seine.

Trame verte : Orival-La Londe, 11 km, accessible également aux cavaliers, cyclistes et rollers
Trame bleue : Elbeuf-Saint-Pierre-lès-Elbeuf, 3 km, accessible également aux cyclistes et rollers.

Chemins de Compostelle et du Mont-Saint-Michel

Le territoire de la Métropole est traversé du nord au sud par le Chemin de Compostelle et plus particulièrement par sa portion Dieppe – Chartres aussi appelée « Chemin des Anglais ».

Après une partie urbaine entre le centre historique de Rouen et le Zénith, le Chemin traverse la forêt de La Londe – Rouvray en suivant le GR®2 puis rejoint Elbeuf-sur-Seine avant d’atteindre le territoire du département de l’Eure et de se diriger vers Evreux.

Le Chemin de Compostelle est balisé par un pictogramme représentant une coquille, sur des totems en forêt et sur des clous plantés au sol en milieu urbain.

NOUVEAUTÉ : Á pied de gare à gare

Rouen – Val de Reuil par le GR®2

Une randonnée pédestre de 43 km en 2 jours, dans la vallée de la Seine, aux fils des eaux de l’Eure et de l’Andelle, entre randonnée urbaine et découverte de charmants villages, de la gare de Rouen à la gare de Val-de-Reuil. L’occasion de découvrir cette portion du GR®2, les points d’intérêts patrimoniaux, culturels et de loisirs de l’itinéraire et de prévoir un retour en train à Rouen.

Plusieurs points d’intérêts et possibilités d’hébergements ponctuent en effet l’itinéraire : le panorama de la côte Sainte-Catherine à Rouen, la basilique Notre-Dame à Bonsecours, l’abbaye Notre-Dame de Bonport, le barrage écluse de Poses, le parc Biotropica, la base de loisirs de Léry-Poses...

Randonnée VTT - Vélo

Circuits VTT – Plateaux Est

En 2016, la Métropole a balisé 2 circuits VTT au départ de la Neuville-Chant-D’Oisel :

- La Neuvillette, une boucle de 10km niveau vert « Très facile » et accessible à toute la famille.

- Le Chant d’Oisel, une boucle de 25 km niveau bleu « Facile », avec une alternance de tronçons très faciles et de passages plus sportifs.

Véloroute Bord de Seine – Boucle de Roumare

Á l’ouest du territoire, la véloroute longe la Seine et lie les communes de Val-de-la-Haye, Hautot-sur-Seine, Sahurs et Saint-Pierre-de-Manneville.

Interdite d’accès aux véhicules motorisés, elle permet de se promener en famille en toute sécurité en vélo, rollers, avec poussettes...

Randonnée Equestre

L’itinéraire « La chevauchée en Vallée de Seine », de 76km, permet de découvrir la Métropole entre Jumièges et la forêt du Trait-Maulévrier.