Dossier spécial nouvelle ligne T5

Ligne T5 Champlain

Mise en service le 29 novembre 2025, la T5, la nouvelle ligne TEOR propose un lien supplémentaire entre les deux rives du fleuve. Connectée à l'ensemble du réseau Astuce, la T5 a vocation à répondre à des besoins de mobilité présents et à anticiper les besoins à venir notamment sur le quartier Flaubert dont la population ne va cesser de croître à l'horizon 2035. La T5 est aussi un atout majeur pour desservir des sites aussi importants que la Cité administrative qui concentre 1 700 emplois. À plus long terme, la ligne T5 accompagnera la mise en service de la nouvelle gare sur la rive gauche et le renouveau de l'ensemble du quartier Saint-Sever. Globalement, la T5, c’est une solution nouvelle pour mieux se déplacer dans la métropole, améliorer la qualité de l’air et contribuer à atteindre la neutralité carbone en 2050.

Un chantier éco-responsable

Ligne T5

Pour respecter les engagements de la Métropole en faveur de la transition social-écologique, la construction de la ligne T5a rempli plusieurs obligations. D'abord, des clauses sociales intégrées aux marchés de travaux imposaient aux entreprises retenues sur les chantiers de réserver une partie des heures de travail à une action d'insertion professionnelle. Au total, 12 168 heures ont été réalisées par les entreprises en faveur du retour à l'emploi.
Ensuite, un maximum de matériaux et de mobilier a été valorisé et recyclé.
L'objectif atteint était de limiter l'impact carbone de ce chantier de construction de la ligne T5 qui permet dorénavant à des bus électriques d'assurer leur mission de transport en commun dans le respect de l'environnement.

4 raisons d'utiliser la T5

Aux heures de pointe alors que les fréquences sont déjà au maximum et que le nombre d'étudiants est en forte croissance sur cette ligne en particulier à Mont-Saint-Aignan.

Véritable nœud de correspondance du réseau Astuce en permettant des liaisons directes et rapides entre les deux rives de la Seine. Ainsi, la liaison entre les campus du Madrillet et de Mont-Saint-Aignan pourra s'effectuer via la T4 et/ou le tramway avec une correspondance à Joffre-Mutualité ou à Orléans pour récupérer la T5, sans passer par le centre-ville.

En lien avec d'autres lignes TEOR et l'équipement parking-relais P+R.

La future nouvelle gare Saint-Sever, le quartier Flaubert emblématique du renouveau de la rive gauche et le futur Centre des congrès. 

Odyssée de l'espace public

La création de la ligne T5 a permis d'aménager de nouvelles voies de mobilité, de redonner de la place aux modes de déplacement doux, d'apaiser et de sécuriser l'espace public.

boulevard Orleans
  1. Sur le boulevard d'Orléans, les trottoirs ont été élargis et des espaces de vie ont été créés avec des tables et des assises. Les accès aux écoles élémentaire et maternelle Anne-Sylvestre et Les Fabulettes, ainsi qu'à l'école de musique, ont été sécurisés avec un parvis et des places arrêt minute ont été aménagées rue Poret-de-Blosseville.
  2. La création d'une piste cyclable bilatérale entre le pont Flaubert et la place Carnot permet aujourd'hui aux cyclistes d'emprunter cet axe en toute sécurité. Partout où cela était possible, des espaces ont été rendus à la nature.
  3. Des travaux de renouvellement des réseaux d'eau potable et de réhabilitation des réseaux d'assainissement ont été réalisés sur le boulevard d'Orléans et sur le Cours Clemenceau. Au total, ce sont près de 5 km de réseau d'eau et d'assainissement qui ont été renouvelés et réhabilités, y compris par des techniques sans tranchées moins impactantes pour l'environnement, à chaque fois que cela était possible.
  4. Pas de ligne T5 sans le pont Niki-de-Saint-Phalle. Cet ouvrage d'art en acier, béton et bois, d'une longueur de 80m, relie l'avenue Jean-Rondeaux au quartier Flaubert. Cette infrastructure, essentielle pour le passage de la T5, favorise toutes les mobilités y compris pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
  • 12

    le nombre de stations que compte la ligne T5, dont 5 nouvelles.
  • 25

    minutes, le temps que mettent les bus TEOR pour relier les deux terminus.
  • 18 000

    voyageurs attendus chaque jour sur la ligne T5.

2 questions à Cyrille Moreau

Cyrille Moreau
Cyrille Moreau

Vice-Président en charge des transports, des mobilités d'avenir et des modes actifs de déplacement.

Comment la T5 s'inscrit-elle dans le réseau Astuce ?
La ligne T5 est bien une nouveauté mais elle s'inscrit dans le mouvement initié en 2022 où il s'agissait de passer d'un réseau en étoile à un réseau en grille avec des parallèles est-ouest et nord-sud pour éviter aux usagers de passer systématiquement en centre-ville. La T5 appartient à cette logique de développement et de déploiement de lignes nouvelles comme la T4 en 2019.

Quel rôle joue la T5 ?
C'est d'abord une solution supplémentaire de mobilité, économique et accessible à tous et qui permet d'améliorer la qualité de l'air. C'est aussi une reconnexion entre les deux rives du fleuve qui contribue à l'aménagement du territoire. À long terme, la T5 sera connectée au pôle de centralité des transports collectifs que sera la nouvelle gare rive gauche Saint-Sever.

Publications liées

Carte ligne TEOR T5
Télécharger | 4.41 Mo

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : utilisez notre moteur de recherche !

CAPTCHA