Les documents budgétaires de la Métropole Rouen Normandie

Le budget de la Métropole Rouen Normandie, composée de 71 communes, est de l’ordre d’un milliard d’euros par an. Elle est ainsi le deuxième investisseur public régional. Mobilités, transition social-écologique, accompagnement et soutien aux secteurs économiques et associatifs, culturels, gestion de l’aménagement, des déchets, de l’eau et de l’assainissement… La Métropole est un acteur essentiel du territoire, aux leviers divers pour accompagner, protéger et soutenir les habitants de l’agglomération. Malgré un contexte national particulièrement difficile, la Métropole dispose de finances parfaitement saines.
Les dépenses de fonctionnement sont pleinement maîtrisées, et légèrement inférieures à la moyenne des métropoles françaises. Ces dernières années ont été marquées par des choix forts de notre établissement pour la transition social-écologique. Les scientifiques sont clairs : si rien n’est fait, le changement climatique continuera d’avoir des conséquences dramatiques sur les plans sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques. C’est pourquoi la Métropole Rouen Normandie a fait le choix d’investir puissamment dans des secteurs stratégiques, sans jamais opposer les enjeux de transitions, de développement économique et d’attractivité. Les investissements annuels ont été doublés en 5 ans : ils étaient de l’ordre de 300 € par habitant en 2021, contre environ 600 € par habitant en 2024.
Si la Métropole peut s’engager dans cette voie, c’est qu’elle dispose de finances particulièrement saines. Avec une capacité de désendettement de 5,6 années, l’endettement de la Métropole reste en cohérence avec sa surface financière et dans des ratios très en-deçà des seuils d’alerte. Elle fait même partie du top 6 des Métropoles les moins endettées de France, et a su absorber les chocs des crises successives qui frappent l’ensemble des collectivités depuis quelques années.
La Métropole Rouen Normandie fait également partie des agglomérations avec les plus faibles fiscalités, tant pour les ménages que pour les entreprises. La Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est collectée avec un taux de 8,06%, en dessous de la moyenne de l’ensemble des métropoles (9,35% en 2024). Nous continuons par ailleurs d’être parmi les trois dernières métropoles de France à ne pas collecter la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).
Le cap est le suivant : continuer d’investir pour la transition social-écologique, pour l’économie et l’attractivité de l’agglomération, et maintenir cette gestion saine et équilibrée des finances métropolitaines.
En plus d’être systématiquement en dessous de la moyenne des fiscalités métropolitaines, la Métropole est par ailleurs l’une des dernières métropoles de France à ne pas avoir mis en place de Taxe Foncière métropolitaine sur les propriétés Bâties (TFB).