
Toutes les communes du territoire jouent un rôle essentiel pour l'attractivité et le dynamismes de la Métropole. Et notamment les plus petites d'entre elles, que la Métropole soutient et accompagne dans des projets de proximité.
Aux petits soins à Amfreville-la-Mivoie
À Amfreville-la-Mivoie, le bâtiment municipal qui accueillait autrefois les bureaux de La Poste poursuit sa transformation afin de devenir prochainement une Maison de santé pluriprofessionnelle. Trois jeunes médecins généralistes occuperont bientôt les lieux. Un quatrième local devrait aussi être partagé par des professionnels de soin spécialistes et un médecin junior. Un projet important pour la commune qui compte 3 500 habitants et parmi ceux-ci un millier environ sans médecin traitant. L’équipement est donc très attendu.
Ouvert le 4 août dernier, le centre aqualudique du plateau Est a trouvé son public à Belbeuf. Ce projet, porté par dix communes au total réunies en Syndicat intercommunal, s’adresse à près de 30 000 habitants et c’est aujourd’hui le centre aquatique le plus récent de la Métropole avec des équipements de dernière génération et notamment son dispositif de filtration, utilisé pour les bassins olympiques lors de JO de Paris 2024. La Métropole a contribué financièrement à la réalisation de cet équipement au titre du Fagip, le fonds d’aide aux grands investissements sur les piscines.
En 2025, Saint-Léger-du-Bourg-Denis a fêté à la fois les 20 ans de la médiathèque Jean-René-Rouzé et le réaménagement de cet équipement culturel majeur pour les habitants. Un mobilier adapté, des documents actualisés, accessibles à tous les âges et pour tous les publics, un lieu plus ouvert sur l’extérieur, des espaces modulables pour accueillir des expositions, des concerts, des lectures, des ateliers... La médiathèque Jean-René-Rouzé organise aussi du soutien scolaire, du portage de livres à domicile et évolue pour devenir peu à peu un tiers-lieu de vie qui fait le lien entre le social et le culturel. La Métropole a soutenu ce projet au titre du Facil culture (fonds d’aide aux communes pour l’investissement local culture).
Mobilité sur tout le territoire avec Filo'r
Pour circuler sur tout le territoire, pour relier les petites communes entre elles, Filo’r est un service métropolitain de transport à la demande, sur réservation, disponible du lundi au samedi (hors jours fériés), de 6h30 à 19h30. Ce dispositif dessert 37 communes réparties sur cinq zones géographiques de la Métropole. Filo’r est complété par le dispositif Flexo. Une réponse adaptée en particulier à des déplacements réguliers et professionnels. Les navettes Flexo circulent à horaires fixes et sur des arrêts prédéfinis du lundi au vendredi (hors jours fériés).
En 2022 émerge le projet d'une halle, un espace susceptible de constituer un "centre-ville" et d'éviter de réduire Freneuse à une ville-dortoir. Une halle pas comme les autres, ouverte sur la nature, pouvant accueillir en liberté toutes les formes d'activités.
Le lieu, qui sera inauguré début 2026, est encadré par la nature et s'ouvre sur la Seine toute proche. Il se veut polyvalent pour accueillir expos, concerts, lectures, marchés, mais aussi des repas improvisés entre amis. Sur le terrain en pente, des radins constituent une agora accessible à tous, habitants mais aussi randonneurs et cyclistes.
La Métropole accompagne Freneuse à hauteur de 104 529 euros grâce au Fonds d'aide aux communes pour l'investissement local (Facil), au Facil culture et au Fonds d'aide à l'aménagement (FAA).
Décarboner et faire des économies d'énergie. Deux objectifs majeurs poursuivies par la commune de Hénouville. Ce vaste projet se matérialise par de petites changements comme un éclairage Led à la mairie, le remplacement des radiateurs à l'école... et par des chantiers plus ambitieux et plus coûteux comme l'installation et la mise en œuvre de pompes à chaleur géothermiques. Grâce à l'accompagnement de Énergie Métropole et au soutien financier de la Métropole (46 670 euros dans le cadre d'un Facil), la commune a opté pour la géothermie. L'installation permet de chauffer les bâtiments mais aussi de les refroidir en été via le système géocooling. Aujourd'hui, neuf sondes sont installées à 100 m de profondeur, sous le parking de la mairie.
Une salle multi-activités ouvrira au printemps 2026 à Sainte-Marguerite-sur-Duclair. Plus qu'un équipement, un projet de vie. Depuis plusieurs années, les associations, les scolaires et les centres de loisirs sont rassemblés au sein d'une salle polyvalente arrivant à saturation. Il était temps d'apporter une solution. Concrètement, il s'agit d'offrir à chacun des 2 064 habitants de pratiquer une activité sportive et pourquoi pas de s'ouvrir à de nouvelles associations. La future salle multi-activités est destinée à accueillir notamment basketball, handball, tennis de table, badminton... La commune fait en sorte d'intégrer la salle dans le paysage en recourant à des matériaux nobles, comme le bois. es panneaux photovoltaïques installés sur le toit fourniront l'électricité et des douches chaudes. La Métropole soutient à hauteur de 159 000 euros dans le cadre du Fonds d'aide à l'aménagement.
- 45des 71 communes de la Métropole Rouen Normandie comptent moins de 4 500 habitants
- 5pôles de proximités accompagnent les communes dans l'élaboration de leurs projets d'aménagement
2 questions à Sylvaine Santo
Vice-Présidente en charge des petites communes et de la ruralité
Quelle est la part des petites communes dans le projet métropolitain ?
La Métropole est engagée dans une démarche globale pour le territoire mais avec des réponses spécifiques, adaptés à la taille, au fonctionnement et aux besoins des communes. La Métropole porte un projet de territoire où chacune des 45 petites communes a son mot à dire afin qu’elles soient toutes effectivement actrices d’une trajectoire collective. Nous sommes tous concernés par les mêmes sujets.
Quelles réponses la Métropole leur propose-t-elle ?
L’objectif est d’accompagner les petites communes dans leur développement tout en préservant leur identité. Nous sommes attentifs aux attentes et aux idées exprimées par les maires. Des fonds d’aides spécifiques existent pour apporter des réponses très concrètes. Au-delà des financements, la Métropole propose aussi des formations pour les marchés publics, une aide à la décision pour mener à bien les projets et du conseil juridique.