
Tournée vers l’avenir, la Métropole Rouen Normandie est aujourd’hui au cœur d’une dynamique extrêmement forte : elle n’a jamais autant gagné d’habitants, d’étudiants, de touristes. Quatrième métropole de France par le nombre de communes membres (71), deuxième investisseur public et principale locomotive économique de Normandie avec un budget de près d’un milliard d’euros, notre territoire occupe une position clé sur l’axe Seine, corridor de développement qui relie Paris à l’estuaire. Il se positionne comme territoire pionnier de la transition social-écologique.
La Métropole Rouen Normandie occupe le 10e rang des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de France en matière de population, avec 507 000 habitants. Elle regroupe 71 communes sur une superficie de 663,8 km², ce qui en fait l’une des métropoles françaises les plus étendues en nombre de communes.
Située sur l’axe stratégique Paris-Le Havre, la Métropole bénéficie d’une position géographique avantageuse, renforcée par le corridor de développement de la vallée de la Seine. Ce positionnement facilite les échanges économiques et logistiques entre la capitale française et le port du Havre, contribuant ainsi au dynamisme de la région.
En Normandie, la Métropole Rouen Normandie occupe une place centrale. Elle représente environ 15 % de la population régionale, affirmant son rôle de principal pôle urbain et économique de la région.
Rouen, la ville-centre, est le siège de la préfecture de la région Normandie et joue un rôle clé dans l’organisation administrative et économique régionale. La Métropole est également un acteur majeur dans le domaine de la transition écologique et sociale, s’engageant activement dans des projets de développement durable et de cohésion territoriale.
Face à la crise de l'énergie et de l'inflation, la Métropole Rouen Normandie s'adapte et engage de nombreux investissements pour renforcer sa résilience. L’adaptation au changement climatique est une des lignes directrices majeures de notre action, via la lutte contre la pollution plastique, l'extension du réseau de transports communs et sa gratuité pour les moins de 18 ans, la préservation de notre patrimoine et de nos paysages, le tri des biodéchets, l'aménagement d'îlot de fraîcheur et de verdure (Parc-Canal Camille Claudel), sans oublier des dispositifs de solidarité intercommunale qui permettent, par exemple, la rénovation de nombreuses écoles ou bâtiments intercommunaux.
Cette transition social-écologique passe également par une réflexion prospective permanente (Rouen 2050, COP Rouen 2030, Capitale du Monde d'Après...) et la participation à de nouvelles logiques de territoire (notamment à travers l'Entente Axe Seine). Des avancées concrètes sont déjà en place, en matière de mobilité, d'énergies renouvelables ou de prévention des risques naturels et industriels.
La Métropole Rouen Normandie se distingue par une combinaison unique d’atouts :
- Diversité territoriale : le territoire est composé à parts égales de zones urbaines, rurales et boisées, offrant un cadre de vie équilibré entre dynamisme urbain et tranquillité rurale.
- Richesse patrimoniale : Rouen, surnommée la “ville aux cent clochers”, possède un patrimoine architectural et historique remarquable, avec des monuments de renommée internationale.
- Économie diversifiée : la Métropole abrite environ 15 000 établissements actifs fin 2022, répartis entre l’industrie, le commerce, les services et l’administration publique, témoignant d’une économie équilibrée et résiliente.
- Engagement écologique : la Métropole est pionnière dans la transition écologique, mettant en œuvre des politiques ambitieuses en matière de mobilité durable, de gestion des déchets et de préservation de l’environnement.
- Terre d'avenir : les jeunes sont de plus en plus nombreux à choisir la Métropole pour venir étudier et construire leur avenir professionnel grâce aux nombreuses filières postbac. Environ 53 000 étudiants fréquentent les pôles d'enseignement supérieurs du territoire.
Ma commune
La Métropole Rouen Normandie bénéficie de labels reflétant la richesse de son territoire, de son engagement et de ses actions en matière culturelle, architecturale, sportive, de cadre de vie, d’innovation...
- Ville et Pays d’art et d’histoire : attribué à la Métropole pour dix ans en 2012, renouvelé pour 2022–2032.
- Capitale Biodiversité 2023 : sur le thème “Arbres & forêts”.
- Cit'ergie (4 étoiles) : la Métropole figure dans le top 10 national pour sa politique Climat‑Air‑Énergie ambitieuse (actions de réduction des émissions et en faveur de la transition énergétique).
- Numérique Responsable – niveau 2 : reconnaît les pratiques durables et éthiques dans le numérique (sensibilisation, formation, concertation citoyenne…).
- Ville à Vélo (Tour de France), notée 3/3 : valorise l’engagement de la Métropole dans l’aménagement cyclable.
- Forêts d'exception : ce label est attribué aux trois forêts domaniales de la Métropole (Roumare, Verte et La Londe/Rouvray).
- Unesco, "Ville créative – Gastronomie” : Rouen est la première ville française à recevoir ce label, mettant en avant son savoir-faire culinaire dans le réseau mondial de villes créatives.
- Destination d’Excellence (ex label Normandie Qualité Tourisme) : label touristique régional/national pour l’accueil qualitatif et l’écoresponsabilité.
- Maison des Illustres & Musée de France : désigne des lieux patrimoniaux (Maison Corneille, Musée Flaubert et d'histoire de la médecine…) ouverts au public avec une mission culturelle.
- Victoires du Paysage (Médaille d’or) : prix attribué en décembre 2024 pour la requalification paysagère du secteur Seine & Cathédrale, à Rouen.
- Terre de Jeux 2024 : la Métropole figurait parmi les collectivités labellisées en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.