Rouen Métropole, Capitale du Monde d'Après

ModeImprimer
Le monde d'après commence aujourd'hui ! Et c'est collectivement que le territoire pourra relever les enjeux de la transition sociale et écologique. Tout au long de l'année, la Métropole organise une série d’événements dédiés à sensibiliser, échanger et construire des solutions face aux enjeux de résilience, avec plusieurs temps forts, notamment à l'automne.

Capitale du Monde d'Après s'efforce de croiser les regards. En 2021 et en 2022, le Forum de la Résilience a permis de faire dialoguer chercheurs, praticiens, acteurs, intellectuels afin de cheminer entre focale large et regard rapproché, permettant de discuter le global et le local, d’évaluer les obstacles, la pertinence des directions empruntées ici et là-bas.

Retrouvez l'essentiel des débats à travers les archives ci-après.

 

2021 : face aux chocs, les villes font acte de résilience

Risques industriels, crise climatique, pandémies... Comment élaborer des pistes de travail concrètes pour projeter le territoire de la métropole rouennaise dans des stratégies de transition ? 

Actes du Forum de la Résilience

2022 : vers une nouvelle ère urbaine

En 2022, le journal Le Monde prenait l'exemple de Rouen pour illustrer la façon dont les métropoles se positionnent face au changement climatique. Un article à retrouver sur le site du journal.

Pendant le Forum de la Résilience, les participants se sont livrés à un atelier participatif à grande échelle : le public a été appelé à se projeter collectivement et à construire le récit du futur rouennais, en utilisant les méthodes de design fiction Bright Mirror animées par la société d’intelligence collective Bluenove