Promotion du véhicule électrique

Véhicule électrique
Corps de texte

Soutenir l'électromobilité permet de concilier protection de l'environnement, développement économique et création d'emplois, tout en accompagnant l'émergence de nouvelles pratiques de mobilité.

Depuis 2011, la Métropole Rouen Normandie mène une politique ambitieuse de soutien au développement de l'électromobilité sur son territoire. Elle a été l'une des premières collectivités à déployer des bornes de recharge sur son territoire.

Un réseau de bornes ouvert à tous

En 2020, la Métropole gère un réseau de 70 bornes de recharge ouvertes à tous pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, soit 134 points de recharge répartis sur tout le territoire.

Le réseau dispose de 2 types de recharge :

  • 26 points de charge lente d’une puissance de 3,7 kVA, implantés préférentiellement dans des lieux de stationnement (parkings concédés, parking relais P+r…),
  • 108 points de charge accélérée d’une puissance maximale de 22 kVA.
     

Les bornes ont été implantées préférentiellement sur des sites d’intérêt :

  • sites multimodaux : parkings-relais, sites proches des transports en commun, gares
  • pôles d'activités et de services, places situées à proximité des commerces
  • équipements publics et sites majeurs du territoire

La vocation du réseau des bornes de recharge publiques de la Métropole est d'offrir au plus grand nombre de conducteurs de véhicules électriques des solutions de charge d'appoint complémentaires à la charge primaire (à domicile ou en entreprise).

chargePour connaître la localisation des bornes de recharge accessibles à tous et être informé de leur disponibilité, il est possible de consulter le site « Trafic Métropole Rouen » et de cliquer sur l’icône dédié.

Un réseau alimenté par de l’électricité verte

La Métropole Rouen Normandie s’inscrit dans une démarche durable. A ce titre, l’électricité achetée par la Métropole et qui alimente ses réseaux (bornes, bâtiments…) est 100% renouvelable.  Cette électricité verte renouvelable est une source d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elle puisse être considérée comme inépuisable. Elle provient de phénomènes naturels comme par exemple l’éolien, le solaire et la géothermie.

Le stationnement et la recharge gratuits

La Métropole Rouen Normandie et les Villes de Rouen et Elbeuf ont décidé d'instaurer, pour tous les véhicules 100% électrique, la gratuité permanente du stationnement en voirie publique. Afin de favoriser un accès à la recharge pour tous, l’usager est invité, une fois sa recharge terminée à céder sa place de recharge au profit d’une place de stationnement.
La recharge de votre véhicule électrique est gratuite pour l'usager (hors frais éventuel de l’opérateur), le coût de l'électricité est supporté par la Métropole Rouen Normandie.

Comment bénéficier de ce service ?

Pour recharger votre véhicule :

carte creavenir● Avec le badge Creavenir
Si vous ne possédez pas de badges d’un opérateur de mobilité, la Métropole Rouen Normandie délivre gratuitement son badge Creavenir pour accéder au service de recharge. L'accès aux prises est protégé par un système de badges qui permet notamment de sécuriser le branchement de la prise sur la borne par verrouillage.
Pour obtenir ce badge, vous devez vous munir de votre permis de conduire, de la carte grise de votre véhicule électrique, d’une pièce d’identité et de vos coordonnées postale, téléphonique et courriel.

Ils sont à retirer sur place sur les sites d’accueil de la Métropole :


Le 108
02 35 52 68 10
108 allée François Mitterand à Rouen

Pôle de proximité Val-de-Seine
02 32 96 98 98
8 place Aristide Briand à Elbeuf

Pôle de proximité Austreberthe-Cailly
02 32 93 81 72
102 rue Guy de Maupassant à Duclair

● Avec le badge d’un opérateur de mobilité
Le réseau des bornes de recharge de la Métropole est ouvert à l’itinérance. Un usager abonné à un opérateur de mobilité peut accéder aisément aux bornes du réseau de la Métropole au cours de ses déplacements. Cet accès offre l’avantage de voyager partout en France et en Europe avec un seul badge.

Liste des 31 opérateurs de mobilité accessibles sur le réseau des bornes de recharge de la Métropole (mise à jour juillet 2021) :

APRR
BE:MO
Bouygues Energies et Service - Alizé
Charge4Europe
Chargemap
ChargePoint Network
Deftpower
Digital Charging Solutions
Duferco Energia
ENBW Energie Baden-Württemberg
EnBW mobility+ AG & Co. KG

EVBox
FR*SMI
Freshmile Services
GreenFlux Assets
Has.to.be
Last Mile Solution
Maingau
Mobilygreen
NewMotion
NKM Mobilitás
Optimile

Plugsurfing
Porsche Smart Mobility
Robert Bosch
Route220
Service House
Syndicat Mixte d'Énergies du Calvados (SDEC Énergie)
TanQyou
Threeforce BV
ZE-WATT

Pour stationner gratuitement dans les villes de Rouen et Elbeuf :

Le stationnement est gratuit pour les véhicules 100% électriques en dehors des parkings privés ou concédés.

Pour la ville de Rouen : Pour bénéficier du stationnement gratuit, les usagers devront s’inscrire sur le site Internet www.payermonstationnement.fr ou en téléchargeant l'application sur leur smartphone.
Les pièces à fournir dans ce cas sont :

  • Une pièce d’identité
  • La carte grise du véhicule immatriculé au nom propre et à l'adresse du domicile. Elle permet de justifier l'immatriculation.

Ainsi, le véhicule sera reconnu par le véhicule LAPI (Lecture Automatique des Plaques d'Immatriculation).

Pour la ville d’Elbeuf : Pour bénéficier du stationnement gratuit, les usagers n’ont pas de démarches administratives à réaliser. Les agents de la police municipale exemptent les véhicules électriques lors de leur contrôle.

Des bornes « universelles »

Afin de permettre à tout usager de se recharger, les bornes proposent des prises de type 2, de type 3 et domestiques. Pour consulter le type de prises disponibles des bornes, consulter le site « Trafic Métropole Rouen ».

Les bornes sont dotées de voyants lumineux qui indiquent leur état de fonctionnement :

  • VERT : prise libre je peux y brancher mon véhicule électrique.
  • BLEU : avec changement d'intensité : mon véhicule est branché et en charge, je peux vaquer à mes occupations.
  • ROUGE : prise hors-service. Je ne peux pas utiliser cette prise.
  • VIOLET : prise en cours de maintenance. Cette prise sera bientôt utilisable.

 

Des bornes gérées à distance

La Métropole assure la gestion à distance des bornes grâce à un outil informatique dédié.
Cela lui permet notamment :

  • d'intervenir auprès des usagers en cas de problème, et sur les bornes en cas de dysfonctionnement
  • de proposer à l'avenir une interface pour l'usager qui pourra identifier facilement les bornes disponibles et consulter le service sur le site « Trafic Métropole Rouen »
  • d'évaluer l’usage des bornes pour optimiser le réseau

Si vous souhaitez contacter le service de la Métropole en charge de la gestion du réseau des bornes de recharge, écrire à : creavenir@metropole-rouen-normandie.fr ou contacter Ma Métropole au 0 800 021 021 (numéro vert).


Foire aux questions :

COMMENT BRANCHER MON VÉHICULE POUR UTILISER UNE BORNE ? Je me gare sur une place réservée aux véhicules électriques. Je repère la prise correspondant à mon véhicule. Je badge à la borne du côté de la prise souhaitée. La trappe de protection des prises se déverrouille : j’ai désormais accès aux prises. Je branche mon câble et je referme la trappe. Les diodes lumineuses passent du vert au bleu. La charge démarre et la trappe se verrouille. Je peux m’en aller.


PEUT-ON DÉBRANCHER MON CÂBLE PENDANT QUE MON VÉHICULE RECHARGE ? Lorsque la charge est en cours, les prises sont verrouillées. Il est impossible de débrancher le câble de la borne sans badger à nouveau à la borne avec le même badge que lors du branchement. La charge de mon véhicule est donc sécurisée. Attention, sur certains véhicules électriques, il faut fermer le véhicule à clef pour que le câble ne puisse pas être débranché du côté du véhicule.


COMMENT DÉBRANCHER MON VÉHICULE LORSQUE JE REPARS ? Je badge à la borne du côté où mon véhicule est branché. La charge s’arrête, les diodes changent de couleur. La trappe de protection des prises se déverrouille : j’ai maintenant accès aux prises et à mon câble. Je débranche mon câble. Je referme la trappe. Je peux m’en aller.


COMBIEN ME COÛTE UNE RECHARGE ? La recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables est un service gratuit pour les usagers hors frais éventuels de l’opérateur de mobilité.


COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE RESTER BRANCHÉ ? La durée d’occupation doit se limiter au temps de charge. Pour permettre à tous les conducteurs de véhicules électriques de pouvoir recharger leur véhicule, il est demandé aux utilisateurs de réaliser des recharges d’appoint et de déplacer leur véhicule une fois la recharge souhaitée est terminée.


QUE FAIRE SI JE PERDS MON BADGE ? Si je perds mon badge, je dois le déclarer à la Métropole Rouen Normandie à l’adresse : creavenir@metropole-rouen-normandie.fr. Le badge perdu sera désactivé informatiquement. Pour disposer d’un nouveau badge, consulter la rubrique « Comment bénéficier de ce service ? ».

Le réseau des bornes de recharge de la Métropole Rouen Normandie
a reçu le concours des Investissements d’Avenir de l’Etat, confiés à l’Ademe

 
AdemeInvestir l'avenir

Partenaires du réseau

Le réseau des bornes de recharge de la Métropole Rouen Normandie
a reçu le concours des Investissements d’Avenir de l’Etat, confiés à l’Ademe

 
AdemeInvestir l'avenir