Service de recharge des véhicules électriques

Modifié le 25/04/22
Body

Depuis 2011, la Métropole Rouen Normandie mène une politique ambitieuse de soutien au développement de l'électromobilité sur son territoire. Elle a été l'une des premières collectivités à déployer des bornes de recharge sur son territoire.

Un réseau de bornes ouvert à tous

En 2020, la Métropole gère un réseau de plus de 70 bornes de recharge ouvertes à tous alimentées par une énergie 100% renouvelable.

Le réseau dispose de 2 types de recharge :

  • des points de charge lente d’une puissance de 3,7 kVA,
  • des points de charge accélérée d’une puissance maximale de 22 kVA.

Comment bénéficier de ce service gratuit ?

Deux options s'offrent à vous :

Le badge Creavenir


Si vous ne possédez pas de badges d’un opérateur de mobilité, la Métropole Rouen Normandie délivre gratuitement son badge Creavenir pour accéder au service de recharge. L'accès aux prises est protégé par un système de badges qui permet notamment de sécuriser le branchement de la prise sur la borne par verrouillage.
Pour obtenir ce badge, vous devez vous munir de votre permis de conduire, de la carte grise de votre véhicule électrique, d’une pièce d’identité et de vos coordonnées postale, téléphonique et courriel.

Ils sont à retirer sur place sur les sites d’accueil de la Métropole :

  • Le 108, 02 35 52 68 10 - 108 allée François Mitterrand à Rouen,
  • Pôle de proximité Val-de-Seine, 02 32 96 98 98 - 8 place Aristide Briand à Elbeuf,
  • Pôle de proximité Austreberthe-Cailly, 02 32 93 81 72 - 102 rue Guy de Maupassant à Duclair. 
Le badge d’un opérateur de mobilité


Le réseau des bornes de recharge de la Métropole est ouvert à l’itinérance. Un usager abonné à un opérateur de mobilité peut accéder aisément aux bornes du réseau de la Métropole au cours de ses déplacements. Cet accès offre l’avantage de voyager partout en France et en Europe avec un seul badge.

Ci-dessous la liste des opérateurs de mobilité accessibles sur le réseau des bornes de recharge de la Métropole (mise à jour avril 2022) :

Alizé Bouygues Energies Services
APRR
BE:MO
Blulinc
Charge4Europe
Chargemap
ChargePoint Network
DeftPower Network
Digital Charging Solutions
Duferco Energia
EnBW mobility+ AG & Co. KG

EVBox B.V
EVIO
FR*SMI
Freshmile Services
GreenFlux Assets
Has.to.be GmbH
IZIVIA
Last Mile Solution
Maingau
Mobilygreen
NewMotion
NKM Mobilitás

Optimile
Porsche Smart Mobility
Robert Bosch
Route220
Service House BV
Station-e
TanQyou
ULYS MOBILITÉ SERVICES
ZE-WATT

Le stationnement et la recharge gratuits

La Métropole Rouen Normandie et les Villes de Rouen et Elbeuf ont décidé d'instaurer, pour tous les véhicules 100% électrique, la gratuité permanente du stationnement en voirie publique. Afin de favoriser un accès à la recharge pour tous, l’usager est invité, une fois sa recharge terminée à céder sa place de recharge au profit d’une place de stationnement.
La recharge de votre véhicule électrique est gratuite pour l'usager (hors frais éventuel de l’opérateur), le coût de l'électricité est supporté par la Métropole Rouen Normandie.

Le stationnement est gratuit pour les véhicules 100% électriques en dehors des parkings privés ou concédés.

Pour la ville de Rouen
Pour bénéficier du stationnement gratuit, les usagers devront s’inscrire sur le site Internet www.payermonstationnement.fr ou en téléchargeant l'application sur leur smartphone.
Les pièces à fournir dans ce cas sont :

  • Une pièce d’identité
  • La carte grise du véhicule immatriculé au nom propre et à l'adresse du domicile. Elle permet de justifier l'immatriculation.

Ainsi, le véhicule sera reconnu par le véhicule LAPI (Lecture Automatique des Plaques d'Immatriculation).

Pour la ville d’Elbeuf
Pour bénéficier du stationnement gratuit, les usagers n’ont pas de démarches administratives à réaliser. Les agents de la police municipale exemptent les véhicules électriques lors de leur contrôle.

Des bornes « universelles »

Afin de permettre à tout usager de se recharger, les bornes proposent des prises de type 2, de type 3 et domestiques. Pour consulter le type de prises disponibles des bornes, consulter le site « Trafic Métropole Rouen ».

Les bornes sont dotées de voyants lumineux qui indiquent leur état de fonctionnement :

  • VERT : prise libre je peux y brancher mon véhicule électrique.
  • BLEU : avec changement d'intensité : mon véhicule est branché et en charge, je peux vaquer à mes occupations.
  • ROUGE : prise hors-service. Je ne peux pas utiliser cette prise.
  • VIOLET : prise en cours de maintenance. Cette prise sera bientôt utilisable.

Des bornes gérées à distance

La Métropole assure la gestion à distance des bornes grâce à un outil informatique dédié qui lui permet notamment :

  • d'intervenir auprès des usagers en cas de problème, et sur les bornes en cas de dysfonctionnement
  • de proposer à l'avenir une interface pour l'usager qui pourra identifier facilement les bornes disponibles et consulter le service sur le site « Trafic Métropole Rouen »
  • d'évaluer l’usage des bornes pour optimiser le réseau

Si vous souhaitez contacter le service de la Métropole en charge de la gestion du réseau des bornes de recharge, écrire à : creavenir@metropole-rouen-normandie.fr ou contacter Ma Métropole au 0 800 021 021 (numéro vert).

Foire aux questions

Comment brancher mon véhicule pour utiliser une borne ?

Je me gare sur une place réservée aux véhicules électriques. Je repère la prise correspondant à mon véhicule. Je badge à la borne du côté de la prise souhaitée. La trappe de protection des prises se déverrouille : j’ai désormais accès aux prises. Je branche mon câble et je referme la trappe. Les diodes lumineuses passent du vert au bleu. La charge démarre et la trappe se verrouille. Je peux m’en aller.

Puis-je débrancher mon câble pendant que mon véhicule recharge ?

Lorsque la charge est en cours, les prises sont verrouillées. Il est impossible de débrancher le câble de la borne sans badger à nouveau à la borne avec le même badge que lors du branchement. La charge de mon véhicule est donc sécurisée. Attention, sur certains véhicules électriques, il faut fermer le véhicule à clef pour que le câble ne puisse pas être débranché du côté du véhicule.

Comment débrancher mon véhicule lorsque je repars ?

Je badge à la borne du côté où mon véhicule est branché. La charge s’arrête, les diodes changent de couleur. La trappe de protection des prises se déverrouille : j’ai maintenant accès aux prises et à mon câble. Je débranche mon câble. Je referme la trappe. Je peux m’en aller.

Combien me coûte une recharge  ?

La recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables est un service gratuit pour les usagers hors frais éventuels de l’opérateur de mobilité.

Combien de temps puis-je rester branché ?

La durée d’occupation doit se limiter au temps de charge. Pour permettre à tous les conducteurs de véhicules électriques de pouvoir recharger leur véhicule, il est demandé aux utilisateurs de réaliser des recharges d’appoint et de déplacer leur véhicule une fois la recharge souhaitée est terminée.

Que faire si je perds mon badge ?

Si je perds mon badge, je dois le déclarer à la Métropole Rouen Normandie à l’adresse : creavenir@metropole-rouen-normandie.fr. Le badge perdu sera désactivé informatiquement. Pour disposer d’un nouveau badge, consulter la rubrique « Comment bénéficier de ce service ? ».

Partenaires du réseau

Le réseau des bornes de recharge de la Métropole Rouen Normandie
a reçu le concours des Investissements d’Avenir de l’Etat, confiés à l’Ademe

 
Ademe