Service de recharge des véhicules électriques - MOBI recharge Rouen Normandie

Modifié le 28/11/22
Body

Depuis 2011, la Métropole Rouen Normandie mène une politique ambitieuse de soutien au développement de l'électromobilité sur son territoire. Elle a été l'une des premières collectivités à déployer des bornes de recharge sur son territoire.

Un réseau de bornes ouvert à tous

En 2020, la Métropole gère un réseau de plus de 70 bornes de recharge ouvertes à tous. En décembre 2021, la Métropole a adopté son plan de déploiement des bornes de recharge 2021-2026. Il prévoit ainsi un réseau de près de 200 bornes de recharge normale, 10 bornes de recharge rapide aux abords des principaux axes routiers et 15 bornes dans les parkings relais.

Le réseau dispose de 3 types de recharge :

  •     des points de charge lente d’une puissance de 3,7 kVA,
  •     des points de charge normale d’une puissance maximale de 22 kVA,
  •     des points de charge rapide d’une puissance maximale de 90 kVA opérationnelle à partir de janvier 2023

Comment bénéficier de ce service gratuit ?

Trois options s'offrent à vous :

Le badge MOBI recharge Rouen Normandie

Si vous ne possédez pas de badges d’un opérateur de mobilité, la Métropole Rouen Normandie délivre gratuitement son badge MOBI recharge pour accéder aux bornes de son réseau.  

Pour obtenir ce badge, vous devez créer un compte sur le site https://mrn.alizecharge.com ou sur l’application mobile Alizé ; puis commander votre badge.

Le badge Creavenir

Si vous possédez l’ancien badge Creavenir, vous devez l’activer sur le nouveau service MOBI recharge Rouen Normandie.

Pour activer votre badge, vous devez créer un compte sur le site https://mrn.alizecharge.com ou sur l’application mobile Alizé ; puis activer votre badge dans le menu « Mes Badges ».

Le badge d’un opérateur de mobilité


Le réseau des bornes de recharge de la Métropole est ouvert à l’itinérance. Un usager abonné à un opérateur de mobilité peut accéder aisément aux bornes du réseau de la Métropole au cours de ses déplacements. Cet accès offre l’avantage de voyager partout en France et en Europe avec un seul badge.

Ci-dessous la liste des opérateurs de mobilité accessibles sur le réseau MOBI recharge Rouen Normandie (mise à jour septembre 2022) :

Alizé
BE:MO
Blulinc
Bosch Charging Solutions 
Chargemap
ChargePoint Network
DeftPower
Digital Charging Solutions
Duferco Energia
Electromaps
EnBW Mobility
EVBox

EVIO Electrical Mobility
Freshmile
GreenFlux Assets
Has.to.be
IZIVIA
Kiwhi Pass
Maingau Energie
Mobilygreen
Muvext
MVM Mobiliti
Octopus Energy
Optimile 

Porsche Sales & Marketplace GmbH 
Route220
ServiceHouse
Shell EV Charging 
Station-e
TanQyou
Threeforce BV
Trafineo GmbH & Co
Ulys mobilité services
WattzHub 
ZE-WATT

Le stationnement et la recharge gratuits

La Métropole Rouen Normandie et les Villes de Rouen et Elbeuf ont décidé d'instaurer, pour tous les véhicules 100% électrique, la gratuité permanente du stationnement en voirie publique.

La recharge de votre véhicule électrique est gratuite pour l'usager (hors frais éventuel de l’opérateur), le coût de l'électricité est supporté par la Métropole Rouen Normandie.

Pour la ville de Rouen
Pour bénéficier du stationnement gratuit, les usagers devront s’inscrire sur le site Internet www.payermonstationnement.fr ou en téléchargeant l'application sur leur smartphone.
Les pièces à fournir dans ce cas sont :

  • Une pièce d’identité
  • La carte grise du véhicule immatriculé au nom propre et à l'adresse du domicile. Elle permet de justifier l'immatriculation.

Ainsi, le véhicule sera reconnu par le véhicule LAPI (Lecture Automatique des Plaques d'Immatriculation).

Pour la ville d’Elbeuf
Pour bénéficier du stationnement gratuit, les usagers n’ont pas de démarches administratives à réaliser. Les agents de la police municipale exemptent les véhicules électriques lors de leur contrôle.

Une assistance téléphonique et astreinte

La Métropole assure la gestion à distance des bornes grâce à son prestataire Bouygues Energies et Service qui dispose d’un outil informatique dédié qui lui permet d'intervenir auprès des usagers en cas de problème sur les bornes du réseau.

En cas de problème ou de dysfonctionnement, contacter l’assistance téléphonique au 0 805 02 14 80 (prix d’un appel local). 

Disponibilité des bornes

Afin de connaître en temps réel la disponibilité d’une borne, vous pouvez consulter la cartographie https://mrn.alizecharge.com/carte/ et zoomer sur la borne qui vous intéresse.

Foire aux questions

Comment brancher mon véhicule pour utiliser une borne ?

Je me gare sur une place réservée aux véhicules électriques. Je repère la prise correspondant à mon véhicule. Je badge à la borne du côté de la prise souhaitée. La trappe de protection des prises se déverrouille : j’ai désormais accès aux prises. Je branche mon câble et je referme la trappe. Les diodes lumineuses passent du vert au bleu. La charge démarre et la trappe se verrouille. Je peux m’en aller.

Puis-je débrancher mon câble pendant que mon véhicule recharge ?

Lorsque la charge est en cours, les prises sont verrouillées. Il est impossible de débrancher le câble de la borne sans badger à nouveau à la borne avec le même badge que lors du branchement. La charge de mon véhicule est donc sécurisée. Attention, sur certains véhicules électriques, il faut fermer le véhicule à clef pour que le câble ne puisse pas être débranché du côté du véhicule.

Comment débrancher mon véhicule lorsque je repars ?

Je badge à la borne du côté où mon véhicule est branché. La charge s’arrête, les diodes changent de couleur. La trappe de protection des prises se déverrouille : j’ai maintenant accès aux prises et à mon câble. Je débranche mon câble. Je referme la trappe. Je peux m’en aller.

Combien me coûte une recharge  ?

La recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables est un service gratuit pour les usagers hors frais éventuels de l’opérateur de mobilité.

Combien de temps puis-je rester branché ?

La durée d’occupation doit se limiter au temps de charge. Pour permettre à tous les conducteurs de véhicules électriques de pouvoir recharger leur véhicule, il est demandé aux utilisateurs de réaliser des recharges d’appoint et de déplacer leur véhicule une fois la recharge souhaitée est terminée.

Que faire si je perds mon badge ?

En cas de perte de son badge, veuillez contacter l’assistance téléphonique au 0 805 02 14 80 (prix d’un appel local).

Partenaires du réseau

Le réseau des bornes de recharge de la Métropole Rouen Normandie
a reçu le concours des Investissements d’Avenir de l’Etat, confiés à l’Ademe

 
Ademe