
La Métropole Rouen Normandie mène une politique ambitieuse de soutien au développement de l'électromobilité.
Un réseau de bornes ouvert à tous
Le réseau de bornes de recharge - MOBI recharge Rouen Normandie comprend une centaine de bornes de recharge soit bientôt 300 points de charge.
Trois options pour accéder au service
Le coût du badge est de 10 euros.
Si vous ne possédez pas de badges d’un opérateur de mobilité, la Métropole Rouen Normandie délivre son badge MOBI recharge pour accéder aux bornes de son réseau.
Pour obtenir ce badge d'une valeur de 10 euros, vous devez créer un compte sur le site https://mrn.alizecharge.com ou sur l’application mobile Alizé ; puis commander votre badge.
Si vous possédez l’ancien badge Creavenir, vous devez l’activer sur le nouveau service MOBI recharge Rouen Normandie.
Pour activer votre badge, vous devez créer un compte sur le site https://mrn.alizecharge.com ou sur l’application mobile Alizé ; puis activer votre badge dans le menu « Mes Badges ».
Le réseau des bornes de recharge de la Métropole est ouvert à l’itinérance. Un usager abonné à un opérateur de mobilité peut accéder aisément aux bornes du réseau de la Métropole au cours de ses déplacements. Cet accès offre l’avantage de voyager partout en France et en Europe avec un seul badge.
Ci-dessous la liste des opérateurs de mobilité accessibles sur le réseau MOBI recharge Rouen Normandie (mise à jour septembre 2024) :
- BE:MO
- Blulinc
- Bornes Lib
- Bosch Charging Solutions GmbH
- Bouygues Energies et Services
- Bump
- Chargemap
- ChargePoint Austria GmbH
- ChargePoint Network (Netherlands) B.V.
- Deftpower
- Diego Luxembourg
- Digital Charging Solutions GmbH
- Duferco Energia S.p.a.
- E-Flux
- Electromaps S.L.
- ENBW Energie Baden-Württemberg AG
- Eneco eMobility B.V.
- EVIO - Electrical Mobility
- Freshmile Services
- GreenFlux Assets B.V.
- Izivia
- LOAD STATIONS
- Maingau Energie GmbH
- Mobilygreen
- Muvext
- MVM Mobiliti Kft
- ENEXTEN
- Octopus Energy Ltd
- Optimile
- Porsche Sales & Marketplace GmbH
- RechargeMonAuto
- Robo Charge B.V.
- Route220 S.R.L.
- ServiceHouse B.V.
- Shell EV Charging Solutions B.V.
- SMEG Développement
- Stations-e
- Swish
- TandemDrive
- TanQyou
- Trafineo GmbH & Co. KG
- ULYS MOBILITÉ SERVICES
- Volkswagen Group Charging GmbH
- WattzHub
- ZEborne
- ZE-WATT
Puissances de recharge et tarification du service
La tarification est composée d’un prix fixe au kWh ou à la minute et d’un prix de connexion qui reste gratuit pendant une durée déterminée. Pour encourager les automobilistes à stationner leur véhicule en périphérie du centre-ville de Rouen, la recharge restera gratuite dans les parkings relais P+R.
P+R avec barrière
Abonnés MOBI recharge Rouen Normandie | Itinérants (opérateurs nationaux et européens) |
---|---|
Gratuit* * excepté P+R Mont-Riboudet où c'est le tarif "parkings souterrains" qui est appliqué | Gratuit |
Parkings souterrains et P+R sans barrière
À noter que pour des raisons techniques liées à la métrologie, le coût de recharge de ce type de borne est facturé à la minute et non au kWh.
Abonnés MOBI recharge Rouen Normandie | Itinérants (opérateurs nationaux et européens) | ||
---|---|---|---|
Coût de la recharge | Coût de connexion | Coût de la recharge | Coût de connexion |
Tarif jour | Tarif jour et nuit | ||
0,02€/min | Gratuit (P+R) et tarifs du parking souterrain | 0,08€/min | Gratuit (P+R) et tarifs du parking souterrain |
Abonnés MOBI recharge Rouen Normandie | Itinérants (opérateurs nationaux et européens) | ||
---|---|---|---|
Coût de la recharge | Coût de connexion | Coût de la recharge | Coût de connexion |
Tarif jour (7h - 22h) | Tarif jour (7h - 22h) | ||
0,44€/kWh | 2h gratuites puis 0,03€/min | 0,54€/kWh | 2h gratuites puis 0,03€/min |
Tarif nuit (22h - 7h) | Tarif nuit (22h - 7h) | ||
0,22€/kWh | Gratuit | 0,54€/kWh | Gratuit |
Abonnés MOBI recharge Rouen Normandie | Itinérants (opérateurs nationaux et européens) | ||
---|---|---|---|
Coût de la recharge | Coût de connexion | Coût de la recharge | Coût de connexion |
Tarif jour (7h - 22h) | Tarif jour (7h - 22h) | ||
0,55€/kWh | 30 min gratuites puis 0,03€/min | 0,65€/kWh | 30 min gratuites puis 0,03€/min |
Tarif nuit (22h - 7h) | Tarif nuit (22h - 7h) | ||
0,35€/kWh | Gratuit | 0,65€/kWh | Gratuit |
Réponses à vos principales questions
Je me gare sur une place réservée aux véhicules électriques. Je repère la prise correspondant à mon véhicule. Je badge à la borne du côté de la prise souhaitée. La trappe de protection des prises se déverrouille : j’ai désormais accès aux prises. Je branche mon câble et je referme la trappe. Les diodes lumineuses passent du vert au bleu. La charge démarre et la trappe se verrouille. Je peux m’en aller.
Lorsque la charge est en cours, les prises sont verrouillées. Il est impossible de débrancher le câble de la borne sans badger à nouveau à la borne avec le même badge que lors du branchement. La charge de mon véhicule est donc sécurisée. Attention, sur certains véhicules électriques, il faut fermer le véhicule à clef pour que le câble ne puisse pas être débranché du côté du véhicule.
Je badge à la borne du côté où mon véhicule est branché. La charge s’arrête, les diodes changent de couleur. La trappe de protection des prises se déverrouille : j’ai maintenant accès aux prises et à mon câble. Je débranche mon câble. Je referme la trappe. Je peux m’en aller.
La recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables est un service gratuit pour les usagers hors frais éventuels de l’opérateur de mobilité.
La durée d’occupation doit se limiter au temps de charge. Pour permettre à tous les conducteurs de véhicules électriques de pouvoir recharger leur véhicule, il est demandé aux utilisateurs de réaliser des recharges d’appoint et de déplacer leur véhicule une fois la recharge souhaitée est terminée.
En cas de perte de son badge, veuillez contacter l’assistance téléphonique au 0 805 02 14 80 (prix d’un appel local).
Afin de connaître en temps réel la disponibilité d’une borne, vous pouvez consulter la cartographie et zoomer sur la borne qui vous intéresse.
La Métropole assure la gestion à distance des bornes grâce à son prestataire Bouygues Energies et Service qui dispose d’un outil informatique dédié qui lui permet d'intervenir auprès des usagers en cas de problème sur les bornes du réseau.
En cas de problème ou de dysfonctionnement, contacter l’assistance téléphonique au 0 805 02 14 80 (prix d’un appel local).