Aller au contenu principal
Body

Les Journées Européennes du Patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture, selon une nouvelle thématique chaque année, auxquels s'associent bon nombre d'institutions patrimoniales dont le réseau « Villes et Pays d'art et d'histoire »

Chaque troisième week-end de septembre, c’est le grand rendez-vous européen du patrimoine. Ces journées sont l’occasion, le temps d’un week-end d’aller à la rencontre des patrimoines du territoire.

La Métropole compile chaque année dans un programme, les près de 130 lieux ouverts et 300 propositions du territoire dans un programme, qu’elle complète avec une offre de visites, d’animations et autres formes de découvertes, pour accueillir près de 60 000 visiteurs.

Cette manifestation a accueilli, en 2019, 60 000 personnes sur le week-end.Nous vous donnons rendez-vous les 19 et 20 septembre 2020, pour fêter le patrimoine sur le thème des « Arts et divertissements ».

Matrimoine ? Vous avez dit Matrimoine ?

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Métropole s’associe à HF Normandie, pour mettre à l’honneur « l’héritage des mères », ces créations, œuvres et pensées de femmes, d’hier et d’aujourd’hui. Connues ou oubliées, lumineuses et pourtant transparentes, ce sont des femmes, artistes, poètes, philosophes, scientifiques, chercheuses, qui vous transporteront sur des chemins passionnants quoique peu empruntés.
Retrouvez les informations sur le site de HF Normandie 

Côté participants

Si vous souhaitez intégrer la programmation en proposant une animation sur le territoire, il convient de vous adresser au service Patrimoines qui traitera les fiches reçues. Les propositions doivent s’inscrire dans les six catégories d’animations suivantes :

  • les visites libres consistant en une ouverture libre de sites patrimoniaux (architecturaux, vestiges archéologiques), témoins de l’histoire locale ou en lien avec le thème national ;
  • les visites commentées de sites patrimoniaux (architecturaux, vestiges archéologiques), témoins de l’histoire locale ou en lien avec le thème national, par un conférencier ou tout autre support oral ;
  • les circuits pouvant prendre la forme, soit de parcours thématiques, soit de randonnées contées ou culturelles, organisés autour de sites architecturaux et de vestiges archéologiques par un conférencier ou tout autre support oral ;
  • les animations dans les musées (visites, ateliers), labellisés « Musées de France » ou dont les collections patrimoniales sont en relation avec l’histoire locale ;
  • les expositions retraçant une thématique patrimoniale sous un angle scientifique ;
  • les démonstrations, soit de métiers participant à la restauration du patrimoine dans le cadre de chantiers officiels, soit de savoir-faire ancestraux. 

Pour connaître le calendrier de transmission des fiches, n’hésitez pas à vous adresser au service Patrimoines :
patrimoine@metropole-rouen-normandie.fr

En ce qui concerne le Matrimoine, vous avez déjà un projet et vous souhaitez en relayer l’information, ou vous souhaitez participer, un appel à projet est ouvert sur la période de mars-avril. Retrouvez celui-ci et son calendrier, sur le site de HF Normandie 

Accessibilité handicap

Depuis 2016, la Métropole Rouen Normandie a lancé une démarche de communication à destination des personnes en situation de handicap dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

En partenariat avec la Coordination Handicap Normandie et grâce à la participation des lieux ouverts, vous retrouvez toutes les informations et précisions en matière d’accessibilité, concernant les Journées Européennes du Patrimoine.

Vous pouvez filtrer les activités suivant votre type d'handicap et le niveau d'accessibilité du lieu. (Attention certains lieux n'ouvrent que pour les Journées Européennes du Patrimoine).

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'office de tourisme www.rouentourisme.com

Sélectionnez n'importe quel filtre et cliquez sur Appliquer pour voir les résultats

Actualités liées