Comment vous débarrasser de vos déchets ?

La collecte des déchets ne se limite pas au ramassage des poubelles devant votre porte. Chaque habitant produit plusieurs sortes d’ordures : des déchets recyclables, des ordures ménagères, des déchets verts... Le tri sélectif vous permet de déposer devant chez vous le sac ou le bac qui correspond au type de déchet en fonction du calendrier de ramassage. Ces jours sont différents, selon le quartier ou la commune : ainsi, les ripeurs, qu’on appelait il y a longtemps les éboueurs, organisent leurs tournées en fonction d’un rythme précis de collecte. Vous avez également accès aux points d’apports volontaires.

ATTENTION :
Arnaque à la poubelle

Une nouvelle pratique d’arnaque a été identifiée sur le territoire de la Métropole.

Des personnes, soi-disant mandatées par la Métropole Rouen Normandie, se présentent à votre domicile prétextant un changement ou un lavage de votre poubelle moyennant une participation financière. La Métropole Rouen Normandie rappelle que le changement de bac est gratuit et que le lavage de la poubelle est à la charge de l’usager.

Soyez donc vigilant ! Si des personnes se présentent chez vous pour ces motifs, faites-les sortir et prévenez les autorités.

Infos complémentaires :
En cas de casse ou de vol, la Métropole répare ou remplace le bac gratuitement. L’usager doit contacter la Métropole au 0800 021 021 ou par l’application
Mon Tri.


Information Déchetteries

  • Fermeture exceptionnelle de la déchetterie de Boos pour des raisons techniques : Du lundi 07 au Jeudi 10 novembre 2022

  • Fermeture exceptionnelle de la déchetterie de Cléon suite à des travaux pour le passage de la fibre : Mercredi 23 novembre 2022

  • La déchetterie de Sotteville-lès-Rouen est fermée depuis le 16 juillet 2021 pour des raisons de sécurité et pour une durée indéterminée. Les déchetteries alentours voient leurs jours et horaires d’ouverture élargis le temps de cette fermeture :
  • La déchetterie de Saint-Étienne-du-Rouvray est également ouverte le mardi et vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Et le samedi de 13h30 à 18h.  
  • La déchetterie de Petit-Quevilly est également ouverte le jeudi et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Et le samedi de 13h30 à 18h.

 

Pour permettre de valoriser le plastique, le carton, le papier ; il importe de trier vos déchets et emballages recyclables au quotidien et de les déposer dans les sacs et bacs appropriés.

Pour réduire vos déchets végétaux et jardiner durablement, vous pouvez les composter, pratiquer la paillage ou encore le mulching lors de la tonte du gazon.

Vous avez parfois besoin de vous débarrasser d’objets encombrants : literie, meubles en bois ou de salle de bain, portes, clôtures... Hors de question de céder aux dépôts sauvages : vous pouvez vous rendre dans une des déchetteries de la Métropole Rouen Normandie, ou prendre contact avec  pour déterminer un rendez-vous de collecte des encombrants.

Quand passent les camions-poubelle ? Quel est le jour de ramassage des déchets verts ? Que se passe-t-il à Noël, et plus largement quel est le calendrier en cas de jour férié ? Comment prendre un rendez-vous de collecte des encombrants ? Les réponses à vos questions les plus fréquentes sur les déchets se trouvent ci-dessous.

À retenir

Afin de répondre aux enjeux économiques et environnementaux, la Métropole poursuit la modernisation de ses services, tout en menant une politique de prévention et de réduction des déchets auprès des usagers.

Compétente pour gérer et éliminer les déchets dans le cadre de ses services aux habitants, la Métropole :