La Métropole propose chaque hiver, après les fêtes, plusieurs solutions afin de permettre aux habitants de se débarrasser de leur sapin de Noël en le valorisant, soit en compost, soit en alimentation animale.
Un service de collecte en porte à porte "spécial sapins" est proposé. Les jours de collecte sont annoncés en amont.
Il est également possible de déposer son sapin dans l'une des déchetteries de la Métropole, auprès d'une structure partenaire ou encore dans l'un des points temporaires de dépôt.
- La Chèvrerie du Courtil (799-843, rue Alphonse-Callais à Jumièges). Dépôt tous les jours sans contraintes horaires à l'extérieur.
- Le Jardin des Oiseaux (rue Guillaume-Lecointre à Petit-Quevilly), du lundi au samedi de 10h à 16h, sur le parking, Merci de déposer les sapins uniquement devant la clôture du Jardin des Oiseaux (limité à 100 sapins). Ne pas déposer devant la Maison de Santé car ils ne seront pas collectés.
- L’Office Équestre Découverte de la Nature (2403, route des Roches à Oissel-sur-Seine), les lundis, mardis, jeudis, vendredis et dimanches, sans contrainte horaire, sur le parking.
C’est l’occasion d’aller découvrir leurs sites et les animaux.
Dans les communes concernées par la collecte des déchets végétaux, elle aura lieu la 3e semaine de janvier (du 12 au 16), le jour habituel de collecte. Le sapin doit être sans décoration, ni flocage et ne doit pas mesurer plus de 2 mètres. Les supports en bois (bûche) et le sac à sapin sont acceptés. L’ensemble sera transformé en compost.
À Oissel-sur-Seine, l'équipe espaces verts du Pôle de proximité Seine Sud mettra à disposition son broyeur ainsi que son équipe technique pour une expérimentation :
Vous pourrez cette année récupérer le broyat des sapins directement sur le point de regroupement (centre technique municipal, 1818, avenue du Général-de-Gaulle) en apportant vos sacs ou contenants adaptés.
Rendez-vous fin janvier (dates à venir) entre 8h et 16h les mardis et jeudis.
Le reste du broyat, non récupéré, sera utilisé par les services techniques pour ses espaces verts, comme ils le font déjà sur les massifs avec les branches issues de l’élagage. Le transport de cette ressource est ainsi évité.
À quoi peut servir le broyat de sapin :
- On peut le déposer sur les allées du potager.
- >Utilisé en paillage (couche supérieure aux pieds des arbustes, des arbres…), il permet d’éviter de désherber le jardin. Pour une utilisation au potager ou sur les massifs de fleurs, il convient simplement de le laisser préalablement murir un an en l'utilisant par exemple comme tapissage d’une allée.
- Il peut être déposé dans le composteur.
NB : Même si le broyat est plutôt acide, il n’acidifie pas et ne stérilise pas les sols.
Les points de regroupement sont installés à partir du 5 janvier 2026. Les sapins récupérés sur ces points sont destinés au compost. Aussi, ils doivent être sans décoration, ni flocage et ne pas mesurer plus de 2 mètres. Les supports en bois (bûche) et le sac à sapin sont acceptés.
À noter qu’à Saint-Étienne-du-Rouvray, les sapins seront broyés par les services techniques afin d’être utilisés pour les espaces verts de la commune.
Retrouvez l’ensemble des adresses et des dates limites de dépôt sur la carte ci-dessous
- Le sapin réutilisable : il existe des sapins en bois articulé ou en carton de toutes tailles afin de s’adapter à votre intérieur.
- Le sapin DIY : pour les adeptes du bricolage, il est possible de fabriquer soi-même son arbre de Noël à partir de bois de palettes ou de récupération d’anciens meubles. Ajoutez-y des oranges séchées, pommes de pin et autres bâtons de cannelle et la fabrication du sapin devient une activité à pratiquer en famille pour laisser libre court à la créativité de chacun !
- De nombreux exemples et tutoriels sont disponibles sur internet en faisant une recherche « sapin de noël zéro déchets ». Pourquoi ne pas également décorer une de vos plantes en arbre de Noël pour les fêtes ?
- Certaines enseignes proposent également des sapins à la location.