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La nouvelle ligne T4, c'est quoi ?

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La ligne T4, une nouvelle possibilité de déplacement sur un axe Nord-Sud

De la place du Boulingrin au Zénith, le T4 constitue une nouvelle alternative de déplacements à la voiture particulière, du Nord au Sud dans la Métropole. Parmi les points forts de cette nouvelle ligne TEOR : un matériel de pointe, des stations plus confortables et une accessibilité optimale. 

t4

Le T4 en chiffres

  • 8,5 km et 16 stations entre Boulingrin et Zénith
  • Un bus toutes les 8 minutes en heure de pointe
  • 25 à 30 minutes de parcours
  • 18 000 à 20 000 voyageurs/jour attendus
  • 15% : objectif de « report modal » (usagers qui avaient l'habitude de se déplacer en voiture et qui demain, vont prendre la nouvelle ligne de transport en commun)

Les objectifs de la ligne

Renforcer le réseau Astuce en proposant une alternative performante à la voiture pour répondre aux besoins de déplacements sur un axe Nord-Sud, actuellement peu ou pas desservi par un transport en commun.

Proposer une offre multimodale en optimisant les correspondances : Tramway (Boulingrin, Gare Rive Droite, Avenue de Caen), TEOR T1, T2 ,T3 (boulevard des Belges), Fast F1, F2 (places des Bruyères, Beauvoisine, Boulingrin), bus lignes 6, 8, 11, 13, 20, 22, 27, 32, 40, 42, 153 (voir plan page 4 lettre d'information n°4 disponible en téléchargement).

Améliorer la qualité urbaine le long du tracé pour mieux relier les quartiers, créer un meilleur partage de l'espace public en favorisant les déplacements piétons et cyclistes.

Un tracé au cœur de quartiers à fort potentiel

Tout au long de son tracé, la ligne T4 dessert des quartiers historiques et des équipements majeurs :

  • La gare SNCF rive droite
  • Le collège Barbey d'Aurevilly
  • Le centre-ville historique de Rouen et la Préfecture
  • Le futur Quartier Flaubert
  • Le nouveau siège de la CAF
  • Le lycée des Bruyères et le pôle de formation coiffure des Bruyères
  • Le stade Robert-Diochon
  • Le parc naturel urbain "Le Champ des Bruyères"
  • Le Parc des expo et le Zénith
  • Le technopôle du Madrillet

Le calendrier du projet

Frise chronologique

Le coût du projet

La Métropole est le principal financeur de l'opération T4, pour la réalisation des travaux, estimés à 88 millions d'euros (HT) avec le soutien de l'État et de la Région Normandie.

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