Les modes de transport alternatifs : place au vélo

Les modes de transport alternatifs : place au vélo
Corps de texte

À compter du samedi 4 septembre 2021, la Métropole Rouen Normandie met en place Lovélo, un nouveau service public de location longue durée de vélos, en complément de l’offre Cy’clic déjà présente au sein de la ville de Rouen.

Les pré-réservations commencent dès à présent sur le site reseau-astuce.fr, pour permettre à tous d’anticiper leur location. Les utilisateurs pourront retirer leurs vélos à la Station, située au 78 rue Jeanne d’Arc à Rouen. Des points relais seront également installés prochainement au sein des communes partenaires pour faciliter l’accès à ce service sur tout le territoire métropolitain, notamment dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

LOVELO, QU’EST-CE QUE C’EST ? 

Lovélo est un service de location longue durée dé vé los, disponible toute l’année, à destination exclusive des habitants majeurs de la Métropole Rouen Normandie. 

Ce service proposera 3 types de vélos en location : 

  • Vélo de ville à assistance électrique : pour rouler plus, monter les côtés facilement et aller vite sans effort. 
  • Vélo pliant : pour combiner le vélo et les transports en commun sans contrainte, et ranger son vélo même dans les petits endroits, 
  • Vélo cargo avec ou sans assistance électrique : pour partager le vélo en famille en toute liberté ou faire ses courses. 

Opter pour le vélo, c’est choisir une alternative efficace à la voiture, sans contrainte horaire, sans difficulté de circulation ni de stationnement. Et c’est bon pour la santé : la pratique du vélo fait travailler tous les muscles, développe l’adresse et l’équilibre. 30 minutes de vélo par jour diminuent les risques cardio-vasculaires ! 

800 vélos électriques à louer 

Dès le mois de septembre, 800 vélos électriques seront disponibles à la location. Le vélo à assistance électrique est une alternative efficace et écologique à la voiture pour les trajets courts d’une dizaine de kilomètres. Il peut être utilisé par la majorité des personnes dans la cadré d’une pratiqué régulière ou occasionnelle et s’adapte parfaitement à la géographie du territoire métropolitain. 

Une tarification adaptée 

Pour son nouveau service de location de vélo, la Métropole Rouen Normandie a mis en place une tarification abordable pour tous avec un tarif d’abonnement mensuel de départ a 30 € hors assurance. 

Ce tarif comprend la location du vélo, fourni avec 2 antivols, et une révision obligatoire à mi-parcours pour toutes les locations supérieures a 5 mois. 

Un service intégré au réseau Astuce 

Ce service de location longue durée de vélos est une solution supplémentaire proposée par la Métropole Rouen Normandie pour faciliter la mobilité au sein de son territoire. Au même titre que le tramway, les lignes de bus ou la navette fluviale, ce service est intégré au réseau Astuce et dispose ainsi de points de contacts identiques à ce dernier.

Toutes les informations relatives à ce service sont disponibles sur le site reseau-astuce.fr, menu Se déplacer, rubrique Lovélo.