Aide au développement

ModeImprimer

Solidarité Internationale et Coopération décentralisée

La Métropole Rouen Normandie a adopté par délibération en date du 27 septembre 2021 les grandes orientations de sa stratégie de solidarité internationale en lien avec les  Objectifs de développement durable des Nations Unies.
 

La solidarité sanitaire et environnementale : accès à l'eau et à l'assainissement

L’organisation des Nations Unies a indiqué que, d'ici 2050, au moins une personne sur quatre vivra dans un pays où le manque d'eau douce sera chronique ou récurrent. Ce constat indique que, sans une gestion efficace des ressources en eau, les conflits risquent de s’intensifier aux échelles régionales et internationales. 
La Métropole Rouen Normandie poursuit son élan de solidarité en soutenant les projets d’accès à l’eau et à l’assainissement pour un montant d’environ 60 000 euros par an. Le tableau ci-dessous résume les projets engagés, achevés ou en cours : 
 

 

L'aide d'urgence

La Métropole s’engage à soutenir les pays en développement en cas de situation exceptionnelle, en participant à des fonds d’aides nationaux comme le FACECO (Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales) géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). 
Les principales aides d’urgences mobilisées par la Métropole sont résumées dans le tableau ci-dessous : 
 


Un Appel à Projets de Solidarité Internationale, pour plus de soutien et plus de solidarité

Au-delà de ces dispositifs, la Métropole Rouen Normandie propose de mobiliser les citoyens et les associations de son territoire dans la lutte contre les discriminations et les inégalités à l’échelle internationale.
Dès 2023, la Métropole a lancé un appel à projets concernant les thématiques suivantes : 

  • La lutte contre les discriminations, les inégalités,
  • L’égalité femmes-hommes,
  • Le Social, la santé/Sanitaire, l’environnement et l’énergie.

Avec un budget de 30 000 euros pour cette première session de 2023, 5 projets internationaux initiés par des associations locales situées sur le territoire de la Métropole ont été retenus et ont été soutenus par la Métropole Rouen Normandie :

  • Un projet social et solidaire pour le soutien d’une boulangerie coopérative de femmes au Maroc,
  • Un projet de soutien aux parents des enfants handicapés pour faciliter leur scolarisation et leur intégration sociale au Maroc,
  • Un projet pour la lutte contre la malnutrition et la dénutrition des enfants à Madagascar,
  • Un projet dédié à l’agroécologie et la formation de femmes pour mieux s’adapter et adapter leurs pratiques agricoles aux changements climatiques au Sénégal,
  • Un projet portant sur l’amélioration des conditions de vie des pêcheurs et leurs familles au Cap-Vert.

    L'appel à projets 2024 est clos. Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition.
Aidez-nous à améliorer notre site

Astuce : pensez à utiliser notre moteur de recherche !

CAPTCHA
4 + 1 =