L'Arboretum du Petit Charme

Modifié le 19/12/22
Body

Situé en forêt domaniale de Roumare, à proximité du parc animalier, l'Arboretum du Petit Charme vous propose de partir à la découverte de 37 essences du monde entier grâce à l'aménagement de 4 circuits imbriqués nommés TERRA, RAMUS, GEMMA et FOLIUM.

Cet Arboretum de 5 ha possède une vocation scientifique forte. En effet, il a été planté en 1975 en collaboration avec l'INRA d'Orléans pour tester la résistance des espèces forestières non indigènes à la pollution de l'industrie pétrolière. Il sert dorénavant à suivre le comportement de ces arbres face au changement climatique.

L'intérêt de ce site est également pédagogique et touristique. En effet, les arbres, maintenant à maturité, expriment toutes leurs caractéristiques : forme, dimensions, écorce, floraison, fruits, couleur,...

C'est pourquoi l'ONF, la Métropole et la Région se sont associés en 2010 pour organiser son ouverture au public renforçant par la même occasion le pôle d'attraction du parc animalier voisin.

De l’arbre à la planche démonstration d’un chantier forestier

Une coupe sanitaire était devenue nécessaire dans l’Arboretum du Petit Charme. L'Office National des Forêts, la Métropole et de nombreux partenaires de la filière bois ont souhaité valoriser cette coupe en y adossant des visites démonstratives d’un chantier forestier. Le contexte était particulier ce qui a permis de concentrer au même endroit plusieurs techniques : abatage/éhoupage d’arbres, débardage mécanisé/débardage à cheval, scierie mobile.

Un film a été réalisé à cette occasion. Il permet de retrouver en image de nombreuses informations pour valoriser au mieux des coupes qui ne rentrent pas dans le circuit classique des ventes de bois du fait d’une importante diversité d’essences, des contraintes de sortie des bois, du faible volume de bois (30m2 sont nécessaires pour déplacer 1 camion)… Pourtant une valorisation ultra courte est possible notamment pour des propriétaires forestiers : découpe en planches, poteaux, tasseaux… Pour une commune, le chantier peut fournir du petit mobilier utilisable directement sur le territoire, et également devenir un outil de communication.

Ce film a été financé par la Région Normandie et par l’Union Européenne.

Les partenaires qui ont concouru à son élaboration sont : l’ONF gestionnaire du site, la Métropole Rouen Normandie, le CNPF Normandie, l’URCOFOR Normandie, Fibois Normandie ainsi que toutes les entreprises intervenantes : Au bois des Cast’Eure ; Tant qu'il y aura des arbres ; Sabots sur Terre ; Bruno Buttard ; Steve Boissière ; Forestier d’aujourd’hui.

Cet arboretum n'est pas un parc, merci de le respecter en restant sur les sentiers aménagés. Comme le parc animalier, l'arboretum est accessible à tous  gratuitement et toute l'année.

Afin d'exploiter toutes ces richesses, des documents ont été créés pour en savoir plus sur les espèces qui y sont mises en valeur mais aussi pour proposer aux enfants une visite plus ludique. Les animateurs et/ou enseignants pourront même y trouver des éléments pour animer des sorties alliant nature, géographie, utilisation du bois...

Attention, certaines essences ont aujourd’hui disparu. Les documents pédagogiques seront prochainement mis à jour.

N'hésitez pas à les télécharger !

Livret pour enseignants et animateurs - Présentation de l'arboretum

Livret pour enseignants et animateurs - Exercices et animations

Livret grand public

Si vous êtes équipé d'un lecteur Mp3 vous pouvez également télécharger les 38 plages explicatives de votre visite à l'arboretum (document de 40 Mo).

Ce document est aussi idéal pour les malvoyants.

 

Le porche d'entrée de l'Arboretum

Entièrement réalisé à l'aide de techniques manuelles par des jeunes en réinsertion professionnel en 2010. Ce projet soutenu notamment par la DRAC et la Métropole et encadré par l'association culturelle turque de Canteleu, a mobilisé de nombreux partenaires dont l'association Education et Formation et le pôle emplois de Canteleu.

Comment s'y rendre ?

Forêt domaniale de Roumare : parcelle 268, entrée par la route forestière du Petit Charme

Carte correspondante : IGN Top25 n° 1911ET (G2)

Coordonnées GPS : Longitude : 0.9782 - Latitude : 49.3991

En véhicule

À partir de ROUEN

  • Prendre le Mont-Riboudet direction Déville lès Rouen/Maromme ;
  • Passer devant le MIN et prendre la côte de Canteleu, direction Duclair (RD982) ;
  • En haut de la côte, au niveau de la place Prat, prendre à gauche au feu, direction Sahurs (RD 351) ;
  • Continuer tout droit sur un peu plus de 4 km ;
  • Passer le carrefour du Hêtre des Gardes (parc animalier) ;
  • Environ 800 m plus loin tourner à droite et prendre la route forestière de Caumont, direction Saint-Pierre-de-Manneville, carrefour Gustave ;
  • Au carrefour Gustave, tourner à droite pour prendre la route forestière du Petit Charme.

À partir de SAINT-PIERRE-DE-MANNEVILLE

  • Prendre la route forestière de Caumont jusqu'au carrefour Gustave ;
  • Tourner à gauche route forestière du Petit Charme.

À partir de SAHURS

  • Prendre la RD 351 en direction de Canteleu sur 5 km ;
  • Tourner à gauche au carrefour Etienne pour prendre la route forestière de Caumont, direction Saint-Pierre-de-Manneville, carrefour Gustave ;
  • Au carrefour Gustave, tourner à droite pour prendre la route forestière du Petit Charme.

Stationner votre véhicule sur les accotements sans bloquer la barrière.

L'entrée de l'arboretum est un peu plus loin, après la barrière, sous le porche.

À pied à partir du parc animalier

  • Longer le parc sur sa partie gauche par la route forestière de Saint Pierre ;
  • Tourner à gauche au carrefour du Petit Charme pour emprunter la route forestière du Petit Charme, direction carrefour Gustave ;
  • L'entrée de l'arboretum est à environ 400 m sous le porche.

Photos et infos sur l'arboretum sur le site de l'ONF