Jardinage durable

Jardinage

Les pratiques au jardin évoluent : dans un environnement de plus en plus urbanisé et minéralisé, le jardin est vécu par beaucoup d'entre nous comme un lieu de bien-être, de santé, de convivialité et de nature.

La Métropole Rouen Normandie soutient cette évolution et accompagne l'évolution du regard que nous portons sur la nature présente dans nos jardins. Il s'agit, de plus en plus, d'apprendre à mieux la connaître, d'accompagner son développement et de la valoriser plutôt que de la contraindre et de l'uniformiser.

Les communes ont déjà amorcé ce changement depuis plusieurs années : elles sont nombreuses à avoir adopté une gestion différenciée de leurs espaces verts : ce mode de gestion consiste à appliquer un entretien différent aux espaces en fonction de leur usage. Il permet par exemple, en espaçant les tontes sur des surfaces peu utilisées, de consacrer du temps au désherbage manuel plutôt que chimique. L'interdiction de l'usage des pesticides par les collectivités, entrée en vigueur au 1er janvier 2017, va conduire à la généralisation de ce mode de gestion.

En vous inscrivant dans une démarche comparable au sein de votre propre jardin, vous contribuez à faire de votre commune un espace où la qualité de l'air et de l'eau, la biodiversité et la santé humaine sont préservées.

Chaque année, le Club des jardiniers propose gratuitement à ses membres une trentaine de conférences, sorties, ateliers, rencontres, qui vous permettent d'approfondir vos connaissances sur différentes thématiques en lien avec les pratiques durables au jardin (permaculture, valorisation des ressources, connaissance du sol, gestion de l'eau...) et de rencontrer d'autres jardiniers engagés dans la même démarche, notamment au cours des apéros-jardin.

Les déchetteries

En tant qu'habitant de la Métropole, vous avez accès gratuitement (sur présentation d'un justificatif de domicile) à l'ensemble des déchetteries du territoire : vos déchets non valorisables au jardin y sont collectés et stockés avant d'être valorisés sous forme de compost.

En savoir plus

Adhérez au Club !

Adhérez gratuitement au Club des jardiniers et rejoignez une communauté de plus de 1000 jardiniers sur le territoire de la Métropole !

L'adhésion vous donne accès à l'ensemble du programme d'activités, à l'espace en ligne et au groupe Facebook du Club, à la grainothèque...

Rejoindre le club !


Déjà adhérent ?

Compostage collectif et jardinage partagé