Le 8 juillet 2025, la Métropole Rouen Normandie accueillait le final de la 4e étape du Tour de France 2025, entre Amiens et Rouen. Un événement exceptionnel pour le public et une vitrine mondiale pour notre territoire.
46 kilomètres à travers 10 communes
Entrés sur le territoire de la Métropole par la Neuville-Chant-d’Oisel, les coureurs avaient 46 km à parcourir pour rejoindre l’arrivée place du Boulingrin à Rouen. Il leur a notamment fallu affronter les côtes Jacques-Anquetil et de Bonsecours, ainsi que la terrible rampe Saint-Hilaire. Un parcours riche en rebondissements, au terme duquel Tadej Pogacar a décroché la victoire.
Bien plus qu’une simple course
Le Tour de France, c’est bien plus qu’une course cycliste. C’est l’événement sportif le plus suivi au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde FIFA. Diffusé dans 190 pays, il attire des millions de téléspectateurs. Pour la Métropole, ce fut une opportunité unique de se montrer sous son meilleur jour et d’attirer l’attention du monde entier.
Des animations en grand nombre
Parce que le Tour, c'est aussi un moment de fête, de très nombreuses animations ont été organisées sur tout le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Retenons par exemple :
- l'exposition Jacques Anquetil, du 26 juin au 26 juillet : à l’Hôtel de Ville de Rouen pour se plonger dans la vie d'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme ;
- le Tour pour Tous, le 7 juillet : le Kindarena abritait ce jour une course pas ordinaire, en vélos d'appartement !
- la grande parade LOVÉLO, durant laquelle une cinquantaine de chanceux ont pu parcourir les 2 derniers kilomètres du tracé officiel.
Et si vous reviviez en image cette journée ?
Agenda Tour de France 2025
- Dans 3 minutesRouen
Exposition Jacques Anquetil
26 juin - 26 juilletDans le cadre des célébrations autour du vélo, la Ville de Rouen rend hommage à l’un de ses plus grands champions : Jacques Anquetil, premier quintuple vainqueur du Tour de France.