Aller au contenu principal

Quoi de neuf dans le patrimoine ?

Body

Dans le cadre des missions du label Villes et Pays d’art et d’histoire, la Métropole réalise également des recherches pour acquérir une connaissance toujours plus large et approfondie de ses différents patrimoines et ainsi accompagner les évolutions du territoire.


D’année en année, les recherches permettent de créer de nouvelles visites, de nourrir les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement dans les projets à venir, de sauvegarder des patrimoines méconnus, de fournir des ressources pour contribuer à une meilleure appropriation de ces patrimoines.

Car s’il est important de connaitre le patrimoine d’hier, il faut toujours se rappeler que le patrimoine de demain se construit maintenant !

Et si on parlait reconstruction

La fin de la Seconde Guerre mondiale marque le début d’une grande période de reconstruction qui voit les villes du territoire se transformer. Rouen, Sotteville-lès-Rouen, Orival, Elbeuf, Oissel… ont fortement été touchées par les destructions. Ce patrimoine des années 1950 est plutôt méconnu, voire parfois peu reconnu.
Les recherches engagées sur cette thématique ont notamment permis d’alimenter des visites proposées aux journées européennes du patrimoine, en septembre 2019, à Rouen, alors que le quartier concerné engage une réhabilitation.
   

Cités-jardins, cités de demain – une idée du bonheur

En 2018, La Métropole Rouen Normandie, dans le cadre du label Villes et Pays d’art et d’histoire et en lien avec la Réunion des musées métropolitains a proposé une saison sur le thème des cités-jardins. A partir d’une exposition présentée à la Fabrique des savoirs, à Elbeuf, une déclinaison d’actions (visites, ateliers, conférences, journée d’étude, …) a permis aux habitants et visiteurs de découvrir ce modèle urbain du siècle passé, remis au goût du jour par certains écoquartiers.

L’aventure ne s’arrête pas là. Cette exposition a été déclinée en version itinérante pour se balader dans les écoles et les communes de la Métropole.

  • A Sotteville-lès-Rouen, du 5 au 25 mars 2019, à la bibliothèque municipale,
  • A Darnétal, du 15 avril au 17 mai 2019, à la Bibliothèque pour tous,
  • A Saint-Aubin-lès-Elbeuf, du 25 mai au 15 juin 2019, à la médiathèque l’Odyssée,
  • A Maromme, du 8 juillet au 3 août 2019, à la médiathèque le Séquoia,
  • A Oissel, du 4 au 29 février 2020, à la médiathèque Galilée de Oissel.

Dans chaque commune, un programme d’animation l’accompagne : linogravure, visites décalées, ateliers petits architectes.
 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"