Abandon du projet « 14.7 » : Rouen et la Métropole honorées d’avoir été choisies pour accueillir un projet exceptionnel

Thomas Jolly et Thierry Reboul viennent d’annoncer que le projet « 14.7 » ne sera finalement pas lancé cette année. Rouen et la Métropole ont été honorées d’avoir été sollicitées pour accueillir ce projet culturel et artistique d’envergure internationale. Il aurait permis de faire travailler des centaines d’artistes locaux, intermittents du spectacle, compagnies, établissements culturels, de mobiliser des milliers de bénévoles. Il aurait permis de faire rayonner notre territoire avec une mise en lumière exceptionnelle de nos artistes et acteurs locaux, de nos talents, de notre monde associatif et économique, de notre patrimoine.

La Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen restent pleinement engagées dans le soutien à la culture, sous toutes ses formes et restent mobilisées pour porter haut et fort les valeurs républicaines qu’elle véhicule.

Pour Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie : « Associant de très nombreux acteurs locaux, ce projet représentait une opportunité unique en termes de culture, de rayonnement et d’attractivité. Une petite minorité politicienne a préféré la polémique en refusant de rencontrer Thomas Jolly, en agitant de fausses informations, au moment où se finalisaient les partenariats privés nécessaires. Je le regrette.

Il fut un temps où la droite, celle de Jean Lecanuet, n’hésitait pas à prendre des risques pour porter de grands projets ambitieux : c’est ainsi qu’est née l’Armada.

Il fut un temps où toute la gauche soutenait réellement la Culture, à travers les socialistes quand ils doublaient le budget de la Culture (1981) ou portaient de grands projets comme le bicentenaire de la Révolution. Aujourd’hui les temps ont changé, les hommes et les femmes ne sont plus les mêmes, et les élections approchent. Tout cela est navrant.

Rouen et la Métropole n’ont jamais autant soutenu la Culture, les artistes locaux, qu’aujourd’hui. Il suffit de vérifier les budgets. Pour ma part, face à l’intolérance, la haine mais aussi face aux petites postures politiciennes, je continuerai de défendre la Culture pour tous, par tous, partout. Pas dans les mots : dans les actes. »