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Covoiturage sans réservation pour les trajets quotidiens : la voiture devient un transport collectif entre Barentin et Rouen

Vendredi 3 mars, la Métropole Rouen Normandie et la Communauté de communes Caux-Austreberthe ont innové en ouvrant un service de covoiturage simple, économique, écologique et solidaire. Les lignes de covoiturage Covoit’ici, financées par la Métropole Rouen Normandie et opérées par la start-up Ecov, permettent de covoiturer gratuitement et sans réservation entre Barentin et Rouen au quotidien, notamment pour les trajets domicile-travail. Objectif : faciliter la mobilité et le partage, tout en réduisant les embouteillages et la pollution. Plus de 50 conducteurs proposent d’ores et déjà leurs trajets entre les trois arrêts situés à Barentin (à proximité de la gare SNCF et au nord près du parking Lucibel) et à Rouen (quartier Pasteur, devant le magasin Brico Dépôt) et à ce jour, plus de 1000 trajets ont déjà été proposés par ces conducteurs.  Exploitant les centaines de sièges libres en circulation, ce service de covoiturage est particulièrement plébiscité en cette période où le prix des carburants atteint des sommets.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Christophe Bouillon, Président de la Communauté de Communes de Caux Austreberthe : « Les territoires de la Métropole Rouen Normandie et de la Communauté de Communes Caux-Austreberthe sont limitrophes et d’importants flux pendulaires s’exercent entre eux. Nous nous sommes engagés à proposer des solutions alternatives à l’autosolisme afin de lutter contre la forte congestion entre Barentin et Rouen. Cette nouvelle ligne de covoiturage, sur cet axe structurant, est un premier levier. Ce nouveau service, entièrement financé, connaît des débuts remarquables et permet à nos habitants de se déplacer tout en faisant des économies et en soignant le bilan carbone de nos territoires ! Pour aller plus loin, la métropole rouennaise, première agglomération de France pour le développement du covoiturage, réalise actuellement une étude de faisabilité concernant la création d’une voie réservée aux usages collectifs (transport en commun à haut niveau de service, covoiturage …) le long de l’A 150. »

Perrine Binet,
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Hunault-Dequatremare Justine,
attachée de presse
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