Espace presse

Contrat Local de Santé : La Métropole renforce son action pour la santé

La Métropole Rouen Normandie signe aujourd’hui un Contrat Local de Santé (CLS) en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie ainsi que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour une durée de 5 ans (2023-2028). Le Contrat local de Santé est un outil partenarial qui vise à réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé.  Ce contrat a pour ambition de répondre collectivement aux principaux enjeux qui ont été identifiés dans le cadre des diagnostics réalisés en 2019 et 2022 par l’Observatoire Régional de la Santé et du Social (OR2S), des concertations et des différentes contributions. Trois objectifs prioritaires ont été identifiés : la réduction des difficultés d’accès aux soins, le renforcement de la prévention en agissant notamment sur les inégalités sociales, et la prise en compte de l’environnement pour favoriser la santé.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge la transition écologique, santé, sécurité sanitaire et industrielle et Nadia Mezrar, Vice-Présidente en charge des solidarités : « La signature de ce contrat marque la détermination de notre équipe à renforcer les actions en faveur de la santé, de façon conjointe avec l’ARS et la CPAM. Ce contrat favorise notamment l’installation des professionnels de santé dans la Métropole en développant nos formations en médecine. Il nous permet également de développer l’offre de soins en participant aux financements des établissements de santé à travers le SEGUR. Enfin, il étend les perspectives de la santé, en lui intégrant pleinement les notions de prévention et de protection environnementale, essentielles dans la gestion des risques. »

Pour Thomas Deroche, Directeur général de l’Agence régionale de santé Normandie : « Le Contrat Local de Santé vient consacrer le travail de co-construction mené avec l’ensemble des acteurs du territoire. Il fait écho au Projet régional de santé de Normandie actuellement en cours d’élaboration et à la méthode partenariale développée au plus près des besoins des territoires dans le cadre du Conseil national de la Refondation santé en lien avec les professionnels de santé, les élus et les citoyens. Ce CLS permet ainsi de définir et mettre en œuvre des actions concrètes pour la prévention, l’accès aux soins, mais aussi l’environnement et le cadre de vie, au plus près des besoins des habitants ».

 

Perrine Binet,
attachée de presse
02 32 76 84 2407 64 67 18 05

Hunault-Dequatremare Justine,
attachée de presse
06 60 71 99 61