Espace presse

Pavés de mémoire : venue de l’artiste Gunter Demnig à Rouen

Depuis les années 1990, Gunter Demnig scelle ses « Stolpersteine » dans les trottoirs des villes européennes. Artiste plasticien né en 1947 à Berlin, il a réalisé son projet en Allemagne depuis les années 1990, puis l’a étendu à toute l’Europe à partir des années 2000. Reconnu internationalement pour son œuvre mémorielle, il a posé lui-même ou fait poser plus de 80000 Pavés de Mémoire dans une vingtaine de pays, dont la France depuis 2013. En raison de la crise sanitaire, Gunter Demnig n’avait pas pu lui-même faire le déplacement dans l’agglomération rouennaise pour les éditions 2020 et 2021 du projet local. Cette année, il a inscrit Rouen dans son agenda européen, pour l’installation de quatre nouvelles « Stolpersteine » qui honoreront la mémoire de la famille Leon devant son dernier domicile.

La pose de nouveaux Pavés de Mémoire, par ses soins, a eu lieu le lundi 28 mars 2022 devant le 174 rue Eau-de-Robec. Pendant que l’artiste a réalisé la pose des pavés de mémoire, un hommage a été rendu aux victimes par de nouveaux collégiens et lycéens impliqués dans le projet.

Pour Corinne Bouillot, Présidente de l’association Pavés de Mémoire Rouen Métropole : "Ces Stolpersteine à la mémoire des victimes de la barbarie sont installées au cœur de nos villes, nous rappelant que les persécutions ont commencé à notre porte. Elles nous appellent aujourd'hui à la vigilance démocratique face aux discours de haine."

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen : « Ces pavés Stolpersteine participent de notre devoir de mémoire. Nous devons transmettre aux nouvelles générations l’engagement dans la lutte contre l'antisémitisme et toutes les formes de discriminations. Portons ensemble les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. »

Perrine Binet,
attachée de presse
02 32 76 84 24

Contactez-nous