Espace presse

La Métropole Rouen Normandie acquiert 4 bus électriques Ebusco et pourrait en commander 76 supplémentaires : objectif 100% de TEOR à faibles émissions en 2026 !

La Métropole Rouen Normandie a sélectionné l’entreprise Ebusco, dans le cadre d’un appel d’offres sans précédent en vue d’acquérir à terme 80 bus articulés électriques. D’ici fin 2022, 4 bus électriques seront affectés aux lignes des Transports de l’Agglomération Elbeuvienne (TAE). 76 bus pourraient ensuite être déployés sur le réseau Astuce pour une livraison par lots entre 2023 et 2026 dans le cadre d’une option d’achat. Une phase de test d’un véhicule Ebusco est en cours depuis quelques semaines et se terminera le 4 mai. La Métropole engage ainsi une décarbonation massive de sa flotte de transports en commun et se donne comme objectif de dépasser 50% de bus à faibles émissions d’ici 2026. Pour les lignes TEOR, premières lignes de bus à haut niveau de service en France et en Europe, l’objectif est d’atteindre 100% de bus à faibles émissions en 2026.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement et Marie Atinault, Vice-Présidente en charge des transitions et innovations écologiques : « La Métropole s’est engagée à être territoire 100% énergies renouvelables en 2050. Cette ambition se traduit par la nécessité de décarboner massivement et en urgence nos mobilités. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un investissement important avec l’achat de ces 4 bus articulés électriques et l’option d’achat sur 76 bus auprès d’Ebusco. Pour le climat, pour notre avenir, nous engageons massivement notre territoire dans la transition social- écologique, en nous donnant pour objectif 100% de TEOR et 50% de bus à faibles émissions en 2026 ! »

Jean-Francois Chiron, Directeur Général Ebusco France commente : "Nous sommes très heureux d'avoir remporté cet appel d'offre important qui concrétise l’implantation d'Ebusco sur le marché français. Notre vision est celle d’un partenariat de long terme avec la Métropole Rouen Normandie, ancré dans son territoire, pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son ambitieuse stratégie de décarbonation. Ebusco est une entreprise en permanente évolution et nous souhaitons faire de ce contrat un démonstrateur de nos savoir-faire et de nos innovations ».