Espace presse

#COP21locale / Signature d’un partenariat triennal entre la Métropole Rouen Normandie et Normandie Energies : rassembler les entreprises autour des énergies de récupération et solaire photovoltaïque

Depuis le lancement de sa COP21 locale et dans le respect des objectifs de son PCAET, la Métropole Rouen Normandie encourage le développement des énergies renouvelables afin de devenir Territoire 100% EnR en 2050. C’est dans cet objectif que fin 2018 un premier partenariat avec Normandie Energies, filière d’excellence normande du mix énergétique, a été initié. Cette collaboration a permis de rassembler de nombreuses entreprises au sein de 2 coalitions, l’une dédiée au solaire photovoltaïque, l’autre à la valorisation de la chaleur fatale, dont les résultats positifs en démontrent l’efficacité.

A ce jour, 5 réunions de sensibilisation, 3 rencontres d’acculturation avec des experts, 2 visites de découverte et d’échanges avec d’autres territoires, des ateliers pédagogiques, webinaires et pitchs de porteurs de projets ont favorisé l’émergence d’une trentaine de projets de transition énergétique sur la Métropole Rouen Normandie.

La pérennisation et l’intensification de ces actions se poursuivent avec une convention triennale depuis 2021, dont la signature s’était déroulée à distance. La tenue de la coalition solaire ce 8 mars 2022 offre l’opportunité de confirmer et d’officialiser ces engagements en présence des Présidents des 2 structures et d’acteurs du territoire.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Marie Atinault, Vice-Présidente en charge des transitions et innovations écologiques et Abdelkrim Marchani, Vice-Président en charge de l’économie, l’attractivité, le numérique, l’Europe et l’international : « Devenir Territoire 100% EnR en 2050 en s’appuyant notamment sur des coalitions d’entreprises du territoire autour des énergies renouvelables et de récupération, c’est l’objectif que nous nous sommes fixé. Cette convention triennale avec Normandie Energies nous permet de poursuivre l’action, de fédérer les expertises, de créer des synergies en rassemblant acteurs locaux afin de continuer de faire éclore de nombreux projets concrets de transition énergétique dans la métropole ! »

Pour Alban Verbecke, Président de Normandie Energies : « Les premiers travaux de notre partenariat portent déjà leurs fruits : 30 projets suivis et accompagnés, une étude de faisabilité d’échange d’énergie entre industriels. Le renforcement de cette convention va nous permettre de poursuivre notre accompagnement de la Métropole Rouen Normandie dans sa démarche et ses objectifs de transition énergétique et nous en sommes ravis. »

Perrine Binet,
attachée de presse
02 32 76 84 24

Contactez-nous