Espace presse

Acte 4 des Rencontres de l’Axe Seine : Quand les nouveaux paysages de la culture, du tourisme et du patrimoine rencontrent la Seine

Après les réunions de Rouen (11 février 2021), du Havre (31 mai 2021) et de Paris (26 octobre 2021), Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris et Edouard Philippe, Maire du Havre et Président de Le Havre Seine Métropole ont organisé à Rouen une nouvelle Rencontre de l’Axe Seine intitulée « les nouveaux paysages de la culture, du tourisme et du patrimoine ».

Pour les élus, ainsi qu’ils l’ont exprimé lors de leur déclaration liminaire :

« Il n’est pas besoin d’insister sur l’immense richesse culturelle et touristique de nos territoires. Au cours des siècles, la Vallée de la Seine a porté un imaginaire qui a nourri le monde. Elle a inspiré les plus grands chefs d’œuvre, fut la source d’une révolution picturale majeure. A Paris, ville-monde, les Rives de Seine sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, comme au Havre l’architecture d’Auguste Perret et d’Oscar Niemeyer, ouverte sur son estuaire. De Jeanne d’Arc aux Impressionnistes, Rouen incarne une histoire millénaire à travers un patrimoine unique.

Malgré de nombreuses initiatives et succès, nous avons le sentiment que nous pourrions faire plus et mieux ensemble pour magnifier cette ressource généreuse qui nous est commune, valoriser l’itinérance jusqu’à la mer, enrichir le dialogue entre les projets et les territoires pour qu’ils se répondent davantage.

La perspective des Jeux Olympiques en 2024, la célébration cette même année des 150 ans de l’Impressionnisme constituent des opportunités rares pour la Vallée de la Seine : il nous revient de faire mieux émerger les potentialités d’un récit commun autour du fleuve. »