Espace presse

Site industriel Cousin Corblin à Elbeuf-sur-Seine : lancement d’un appel à projets d’art urbain

Dans l’attente de l’identification d’un porteur de projet pour la reconversion définitive du site, prévue en 2022, la Métropole Rouen Normandie et la Ville d’Elbeuf-sur-Seine lancent un appel à projets artistique pour donner vie et valoriser la friche industrielle Cousin Corblin. Ainsi, les ouvertures condamnées du bâtiment 2, unique édifice conservé sur site, qui représentent une surface totale de 100m², pourront être le support d’un geste artistique marquant.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Djoudé Mérabet, Maire d’Elbeuf-sur-Seine et Vice-Président de la Métropole en charge de l’urbanisme et du Pôle de proximité Val-de-Seine : « Pas de temps mort pour la friche Cousin-Corblin. L’appel à projet artistique lancé conjointement par la Métropole et la Ville d’Elbeuf complète un projet plus large d’urbanisme transitoire, qui doit permettre de mieux préparer les aménagements futurs de cette vaste friche. Il favorisera des moments de sensibilisation à la démarche artistique dans une logique de partage des enjeux car on ne peut transformer durablement le territoire sans associer les habitants ».

Construit au cours du dernier quart du XIXème siècle, ce bâtiment en brique est emblématique de l’architecture des usines textiles de la deuxième période industrielle elbeuvienne. Il est organisé sur trois niveaux et se compose de cinq travées bénéficiant de larges baies qui permettaient l’éclairage naturel des anciens espaces de travail. Dans le cadre du projet et afin d’en condamner l’accès, ces ouvertures comportent 11 panneaux d’obstruction des fenêtres (soit environ 100m² de surfaces). Ce sont ces panneaux qui feront l’objet d’un traitement pictural via cet appel à projet lancé conjointement par la Métropole et la Ville d’Elbeuf-sur-Seine.

La thématique est laissée au libre choix du candidat. Néanmoins la fresque devra s’intégrer à son environnement et prendre en compte le contexte dans lequel elle s’inscrit (ville d’Elbeuf / ancien site industriel / projet d’urbanisme).  La réalisation de la fresque est prévue pour l’été 2021 (août). Le calendrier définitif sera à préciser entre les artistes et la Métropole Rouen Normandie ; avec un impératif de fin de chantier pour la fin du mois d’août.