Espace presse

Mobilités : ça bouge ! : le Comité Citoyen Mobilités a présenté officiellement ses 18 propositions pour la mobilité de demain

Dans le cadre du renouvellement de son Plan de Mobilité (PDM) la Métropole a lancé une grande concertation à destination de ses habitant·es autour des déplacements sur le territoire. Durant plusieurs semaines, 17 citoyennes et citoyens métropolitains bénévoles, se sont réunis au sein d'un Comité Citoyen Mobilités afin de partager leurs expériences, débattre sur les ambitions à se donner et travailler sur des propositions d'actions concrètes qui permettraient d'améliorer la mobilité sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Ce samedi 11 décembre, ces volontaires ont présenté leurs 18 propositions citoyennes aux élus de la Métropole et remis officiellement leur contribution à la collectivité, en présence d’Eloïse Leurette, grand témoin de la convention citoyenne pour le climat.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement et Sylvie Nicq-Croizat, Vice-Présidente en charge de la démocratie participative et de la coconstruction citoyenne : « Chaque citoyen appréhende la mobilité au quotidien et ses usages peuvent l’amener à avoir des idées d’amélioration pour son territoire demain. C’est sur ce principe que la Métropole s’est basée en créant le premier « Comité Citoyen Mobilité » et en invitant ses 17 membres volontaires à travailler ensemble pour soumettre à la Métropole leurs idées, solutions, pour la mobilité de demain. Nous les remercions chaleureusement pour leur investissement et ces 18 propositions très qualitatives ! À nous maintenant de nous en emparer, d’analyser la faisabilité de chacune et de travailler, quand ce sera possible, à leur mise en place effective sur notre territoire ! Ce travail collaboratif citoyen nous montre, une fois de plus, que la mobilité est l’affaire de tous ! »