Espace presse

La Métropole Rouen Normandie se dote de dix eCitaro 100 % électriques

La Métropole Rouen Normandie vient de commander dix eCitaro Mercedes-Benz de 12 mètres pour renouveler sa flotte d’autobus. La commande passée par l’UGAP sera livrée en août 2021.

Client Mercedes-Benz de longue date, avec notamment des autobus Citaro, Métropole Rouen Normandie franchit le pas de l’électrique avec cette commande de dix eCitaro. Une première étape dans une stratégie globale de passage de l’ensemble du parc de transport en commun en motorisation propre dans les années à venir.

« Face à l’urgence climatique, l’heure est à l’action. Nous sommes pleinement engagés dans la transition social-écologique et nous allons encore amplifier nos efforts. Nous connaissions bien les Citaro diesel car nous les utilisons de longue date sur notre réseau. Maintenant, on passe au 100 % électrique ! C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour les eCitaro avec une configuration intérieure semblable aux véhicules précédents, avec accès UFR. Pour la technique, nous testerons deux modes de batteries : des batteries NCM, Nickel-Manganèse-Cobalt, pour huit autobus et des batteries LMP à électrolyte solide pour deux véhicules. Ces deux modes nous permettent une charge lente pendant la nuit à la station de recharge du dépôt de Rouen. Avec une autonomie de 220 à 270 kilomètres par jour, ils répondent parfaitement à nos besoins », déclare Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie.