Espace presse

Jour de la Terre : Déclaration de Nicolas Mayer-Rossignol et Marie Atinault

La Métropole Rouen Normandie est massivement engagée pour la transition social-écologique. Ce 22 avril 2021, date de célébration du Jour de la Terre et à l’occasion du 5e anniversaire de la signature de l’Accord de Paris pour le climat, Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, et Marie Atinault, Vice-Présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge des transitions et innovations écologiques, rappellent que la lutte contre le changement climatique est permanente. Les élus rappellent que de nombreuses actions ont été engagées depuis le début du mandat, mais qu’il faudra aller encore plus loin pour répondre à l’urgence environnementale.

« Exactement 5 ans après la signature de l’Accord de Paris pour le climat et à l’occasion du Jour de la Terre, rappelons que l’urgence climatique appelle une lutte permanente. C’est une course contre la montre qui ne laisse aucun répit.

Les scientifiques nous alertent : selon les derniers rapports climatiques, notamment le rapport DRIAS présenté le 1er février 2021, d'ici la fin du siècle les températures moyennes risquent d’augmenter de +3,9°C à +6°C. Nous pourrions passer de 4 jours de canicule par an, à une moyenne de 20 à 35 jours de canicule.

Inutile de le nier : notre modèle de société carboné, nos émissions de gaz à effet de serre, et la destruction des écosystèmes puits de carbone sont en grande partie responsables de ces changements climatiques. Ce constat n’est ni politique, ni idéologique. Il est factuel et partagé par la majorité de la communauté scientifique internationale.

Ce cinquième anniversaire de l’Accord de Paris pour le climat est l’occasion de dresser un premier bilan des actions engagées depuis le début du mandat de l’équipe métropolitaine. Oui, c’est un début, et il nous faudra aller encore plus loin pour contrer le changement climatique. Mais on avance ! »

Veuillez retrouver les principales étapes engagée depuis juillet 2020 par la Métropole Rouen Normandie pour accélérer la transition social-écologique de son territoire dans le communiqué de presse en pièce jointe.