Espace presse

Conseil métropolitain du 27 septembre 2021 - La Métropole déploie un plan de relance social-écologique

Nouveau plan de relance de l’activité locale à destination des commerçants et artisans, exonérations fiscales pour les créations et extensions d’entreprises en vue d’attirer des acteurs spécialisés dans des secteurs stratégiques de la transition écologique, structuration du projet Saint-Sever Nouvelle Gare, déploiement de cabines connectées, lancement d’un appel d’offres sans précédent pour l’acquisition de 80 bus articulés électriques et multiplication des aménagements pour le vélo... La Métropole entend dépasser la crise sanitaire en soutenant massivement les acteurs économiques tout en multipliant ses actions pour le climat et la justice sociale : nouveau Projet Alimentaire Territorial, adoption d’une stratégie santé ambitieuse, soutien massif au sport féminin, lutte contre les logements vacants, investissements pour l’enseignement supérieur et la recherche... La Métropole engage par ailleurs d’importants financements pour soutenir des projets d’aménagements locaux portés par les communes. Pour dépasser la crise sanitaire et bâtir un monde plus respirable, plus juste, jouons collectif !

Pour Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de la Métropole Rouen Normandie : « Pour soutenir les acteurs économiques face à la crise, nous avons engagé très tôt une série de mesures d’urgence. Nous déployons aujourd’hui un plan de relance social-écologique.

Nous décidons une exonération de la Cotisation Foncière des Entreprises pour les créations et extensions d’entreprises, ainsi que pour les Jeunes Entreprises Innovantes et les Jeunes Entreprises Universitaires qui investissent dans la recherche et le développement. L’objectif est d’attirer des acteurs spécialisés dans des secteurs stratégiques : santé, transition écologique, mobilités décarbonées, production d 'énergies renouvelables...

En parallèle la Métropole s’engage dans une véritable politique métropolitaine du commerce. Nous allons commercialiser des chèques cadeaux à destination des salariés des collectivités et entreprises locales, mobilisables sur le territoire. Un fonds « Collectif Commerce » va être activé, pour soutenir les actions collectives portées par les associations d’artisans-commerçants. La Métropole va également engager une vaste campagne de valorisation du « consommer local ».

Pour le climat et pour faciliter notre quotidien, nous agissons pour les mobilités de demain : multiplication et sécurisation des stationnements pour les vélos, appel d’offres sans précédent pour l’acquisition de 80 bus articulés électriques... Objectif 100 % de TEOR à faibles émissions en 2026 ! Nous renforçons la desserte en transports en commun et allons renouveler de moitié notre flotte de bus par des véhicules à faibles émissions d’ici la fin du mandat.

Nous agissons pour le climat, pour l’emploi, pour la justice sociale et le rayonnement de notre belle Métropole : structuration du projet Saint-Sever Nouvelle Gare, déploiement de cabines connectées pour lutter contre la fracture numérique, nouveau Projet Alimentaire Territorial, engagement d’une stratégie santé ambitieuse, soutien massif au sport féminin, lutte contre les logements vacants et investissements pour l’enseignement supérieur et la recherche... Et parce que nous faisons le pari que le rebond passera par le collectif, nous débloquons une série d’investissements majeurs pour cofinancer des projets portés par les communes. »