Espace presse

Conseil métropolitain du 22 mars 2021 - « Territoire d’avenir : la Métropole Rouen Normandie accélère sa transition social-écologique »

Face à la crise sanitaire, la Métropole Rouen Normandie maintient ses dispositifs d’urgence pour protéger les habitants et soutenir l’ensemble des secteurs impactés. En parallèle, la Métropole accélère la transition social-écologique de son territoire pour préparer l’avenir : nouvelle ligne T5, Vélo Station, déploiement du STERN -le nouveau service public de la Métropole au service de la transition énergétique-, renforcement du partenariat avec ATMO Normandie pour surveiller et améliorer la qualité de l’air du territoire... La crise climatique est une course contre la montre. On avance ! La Métropole renforce par ailleurs ses dispositifs de solidarité : extension du permis de louer pour lutter contre l’habitat indigne, lutte contre les discriminations et soutien aux associations, soutien à des projets locaux portés par les communes. Plus que jamais, la Métropole fait bloc pour protéger, accompagner et soutenir les acteurs du territoire.  

Pour Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de la Métropole Rouen Normandie : « Troisième confinement, troisième catastrophe pour notre territoire. Nous allons plus que jamais faire bloc et maintenir le cap de la solidarité. L’aide aux loyer déployée pour les TPE/PME dans le cadre du Plan Local d’Urgence Solidaire (PLUS) est prolongée, tout comme le Kit télétravail. Nous venons de déployer « Piorité Jeunes », pour accompagner et soutenir la jeunesse dans le contexte. En parallèle, nous mettons un véritable coup d’accélérateur à la transition social-écologique. Nous n’avons plus le choix. C’est désormais une affaire de quelques années : si nous n’agissons pas massivement pour réduire la pollution et la destruction de la biodiversité, c’est un monde invivable que nous lèguerons à nos enfants et petits-enfants. Écoutons les scientifiques ! La Métropole Rouen Normandie se mobilise pour l’environnement et la solidarité : décarbonation de nos déplacements, massification de la transition énergétique, lutte contre l’habitat indigne, lutte contre les discriminations, soutien aux communes dans le cadre du Fonds d’Aide à l’Aménagement… Notre réseau de transports en commun va être renforcé par une nouvelle ligne T5, qui permettra d’améliorer -notamment- les liaisons de la rive gauche. La Métropole va par ailleurs déployer son nouveau Service Public de la Transition Énergétique, le STERN. Dans la crise, nous agissons pour répondre à l’urgence tout en préparant le territoire de demain : une Métropole d’avenir, innovante, qui emprunte le chemin de la résilience. Ensemble, préparons le retour des jours meilleurs ! »