Espace presse

Avec Lovelo, la Métropole Rouen Normandie lance un nouveau service public de location de vélos

À compter du samedi 4 septembre 2021, la Métropole Rouen Normandie met en place Lovélo, un nouveau service public de location longue durée de vélos, en complément de l’offre Cy’clic déjà présente au sein de la ville de Rouen. Les pré- réservations commencent dès à présent sur le site reseau-astuce.fr, pour permettre à tous d’anticiper leur location. Les utilisateurs pourront retirer leurs vélos à la Station, située au 78 rue Jeanne d’Arc à Rouen. Des points relais seront également installés prochainement au sein des communes partenaires pour faciliter l’accès à ce service sur tout le territoire métropolitain, notamment dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Pour Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime : « La transition écologique et le soutien aux collectivités sont deux piliers majeurs du plan France Relance, lancé en septembre 2020 par le Gouvernement. Ainsi, les dotations de l'État aux collectivités ont considérablement été augmentées en Seine-Maritime, passant de 32 millions d’euros en 2020 à 47 millions d’euros en 2021, afin de financer la rénovation énergétique des batiments communaux et de développer la transition écologique des collectivités. À ce titre, la Métropole Rouen Normandie a bénéficié de 867 000 euros de subvention pour passer commande de 800 vélos à assistance électrique et ainsi offrir un service de public de location de qualité, contribuant à décarboner les déplacements de Rouennais et incluant les plus modestes pour lesquels le coût d’achat d’un vélo électrique est prohibitif. Réunissant transition écologique et cohésion territoriale et sociale, le service Lovélo est une belle illustration du plan France Relance. »

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Cyrille Moreau, Vice-Président de la Métropole Rouen Normandie en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement : « C’est une formidable nouvelle pour les habitants de la Métropole : dès le 4 septembre, nous pourrons bénéficier de Lovélo, le tout nouveau service de location de vélos longue durée. Vélos électriques, vélos pliants, vélos cargos : notre objectif est d’accélérer la transition de notre territoire vers des mobilités décarbonnées. Les vélos sont proposés à des tarifs solidaires et peuvent être reservés dès à présent sur le site internet du réseau Astuce. Dès septembre, soyons nombreux à opter pour l’option Lovélo ! »