Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Espace presse

Pendant le confinement, la Métropole Rouen Normandie s’engage contre la pollution lumineuse

« Pendant le reconfinement, évitons de dépenser de l’énergie, de l’électricité et donc de l’argent public pour rien » déclare Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie. « Puisque la plupart des grands équipements culturels et sportifs métropolitains (Zénith, Kindarena, musées…) sont fermés, nous avons décidé d’éteindre les grands panneaux numériques d’affichage lumineux qui sont la propriété de la Métropole, sur l’esplanade du Kindarena et aux abords du Zénith. Cela réduira d’autant la pollution lumineuse et générera des économies. Nous allons aussi proposer aux maires du territoire qui le souhaitent d’étudier ensemble des mesures de réduction ou d’extinction de l’affichage ou de l’éclairage public lumineux, à condition bien sûr que cela n’ait pas d’impact négatif sur la sécurité ni sur la tranquillité publique de nos concitoyens. »

Depuis la COP21 locale de la Métropole Rouen Normande, en 2018, de nombreuses communes se sont engagées avec la Métropole dans des politiques de réduction ou d’extinction de l’éclairage sur des plages horaires très ciblées.

Retrouvez le communiqué de presse ainsi que la liste des actions des communes de la Métropole concernant la lutte contre la pollution lumineuse en pièces jointes.