Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Espace presse

Lancement du chantier de revitalisation de la place Ronarc’h et du centre-ville du Trait


Le grand chantier de revalorisation de la place du marché du Trait a été lancé aujourd’hui. Ces travaux de restructuration et de végétalisation de la place Ronarc’h se termineront à l’été 2021. Plus d’arbres, des places de stationnement sécurisées, plus de place pour le marché, une agora sur les marches de laquelle les habitants pourront se retrouver, des jeux pour enfants : les habitants du Trait découvriront ainsi, à l’issue des travaux, une place redessinée et redynamisée.

Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie et Patrick Callais, Maire du Trait : « L’embellissement de la place Ronarc’h a été pensé pour le bien-être des habitants du Trait. La place sera revitalisée et végétalisée. Nous prévoyions l’extension du marché, des places de parkings sécurisées, des jeux pour enfants... Les déplacements doux seront favorisés et les piétons, cyclistes et automobilistes disposeront chacun de leurs voies, permettant une circulation mixte et apaisée. Tout est prévu pour faire de la place Ronarc’h, le cœur du Trait, un lieu de rencontre pour les habitants ! ».

C’est la Métropole Rouen Normandie qui porte ce chantier d’ampleur qui permettra la restructuration complète de la place. L’Atelier 2 paysage a été sélectionné pour la maîtrise d’œuvre.

Les travaux se dérouleront en 2 phases :
•    Jusqu’à mi-janvier 2021 : construction d’un local technique avec sonorisation de la place et adjonction d’un local poubelle.
•    Mi-janvier jusqu’à juin 2021 : travaux de rénovation de la place.

Sur cette nouvelle place :
•    Les arbres et massifs végétaux seront plus nombreux (47 arbres et 2000 petites plantations vont ainsi être installés) et leurs essences soigneusement sélectionnées pour limiter leur consommation en eau.
•    Les espaces seront moins minéralisés et l’éclairage LED diminuera la consommation électrique.
•    Avec plus de 50 places de parking, la place redeviendra un lieu de stationnement sécurisé et accessible pour faire ses courses en ville. Une borne de recharge électrique sera également mise à disposition.
•    La circulation en sens unique et limitée à 30 km/h permettra aux véhicules motorisés de faire le tour de la place. Des chicanes et ralentisseurs permettront de maintenir une circulation apaisée.
•    La Voie verte permettra de faciliter l’accès du centre aux cyclistes, piétons et autres usagers en roller ou trottinette. Un cheminement piétonnier traversera la place afin de rejoindre la rue Brétéché et ses commerces.
•    La création d’une agora permettra de proposer un nouveau lieu de rencontre et de vie
pour les habitants.
•    La mise en place de jeux pour enfants et d’un terrain de pétanque créeront une animation de la place.