La Métropole Rouen Normandie lance le challenge « Gestion des risques industriels »

Améliorer l’information et la communication autour des notions de risques industriels : c’est tout l’enjeu du challenge grand public « Gestion des risques industriels » que la Métropole et France Chimie Normandie viennent de lancer. L’objectif : faire appel à l’intelligence collective pour faire émerger des solutions innovantes et répondre ainsi à cet enjeu majeur pour le territoire métropolitain.

Pour Nicolas Mayer Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Abdelkrim Marchani, Vice-Président en charge de l’Économie et du Numérique et Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge de la Santé et de la Sécurité sanitaire et industrielle, « La semaine de débats  "Rouen Métropole, Capitale du monde d'Après" a montré que la coconstruction citoyenne, l'intelligence collective sont indispensables pour améliorer la maîtrise des risques, la transparence et le développement durable de notre territoire. Nous voulons traduire, rapidement, ces débats en actes concrets et utiles. C'est pourquoi nous lançons ce challenge citoyen, autour de la gestion et de la culture du risque.».

Pour Régis Saadi, Président de France Chimie Normandie, « la maitrise des risques est au cœur des préoccupations des industriels et notamment des entreprises classées SEVESO. Ces industries constituent une part importante du bassin économique et d’emplois de la Métropole. Le besoin de transparence, l’amélioration de l’information et de la communication autour des notions de risques qui y sont rattachés sont des enjeux majeurs pour permettre à ces entreprises de s’intégrer à leur environnement et de rassurer les populations ».

C’est ce qui a motivé la création du challenge « Gestion des risques industriels » auquel le grand public peut contribuer en apportant des solutions pour répondre à une problématique d’intérêt général.  Ce challenge, soutenu par France Chimie Normandie en mobilisant le réseau des industriels implantés sur le territoire, se déroulera d’octobre 2020 à avril 2021 et se clôturera par l’organisation d’un hackathon. La FING, Normandie Incubation et l’association NWX soutiennent la mise en œuvre de ce challenge.

Jusqu’au 16 octobre minuit, les candidats (étudiants, habitants du territoire, etc.) sont invités à s’inscrire au challenge en remplissant le formulaire disponible sur le site de la Métropole (https://www.metropole-rouen-normandie.fr/challenge-risques-industriels). Fin octobre, après analyse des candidatures, 6 équipes seront composées (maximum 6 personnes par équipe) pour travailler à la création de solutions concrètes autour de 3 problématiques :
•    La formation des populations à la culture du risque industriel
•    L’information des populations en cas d’évènement perceptible
•    L’alerte des populations en cas d’accident.