Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Espace presse

La Métropole Rouen Normandie Capitale de l’Après, demain se construit aujourd’hui

Du 21 au 26 septembre, à l’occasion de la semaine européenne du Développement Durable, la Métropole Rouen Normandie organise une semaine de débats, forums, réflexions, conférences, ateliers de travail, pour co-construire l’avenir de notre territoire et en faire une référence en matière de transition et d’innovation social-écologiques. Citoyens, entreprises, associations, élus, scientifiques… tous sont concernés et tous sont invités à venir prendre part pour dessiner, dès aujourd’hui, les contours de la Métropole de demain.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie : « Faisons de notre Métropole Rouen Normandie une Capitale de l'Après ! La crise environnementale, sanitaire, économique, sociale et démocratique nous oblige à repenser collectivement notre territoire. Faisons de la Métropole Rouen Normandie l'épicentre de la transition sociale-écologique, innovante, solidaire et foisonnante de projets. L'occasion de nous réunir autour d'une semaine de conférences, sur le modèle des universités populaires, de débats, d'ateliers de travail et d'animations, pour co-construire ensemble la société de demain. N'ayons pas peur d'être ambitieux ! ».


Comment devenir demain une métropole exemplaire, une référence en matière de transition social-écologique, dans un monde qui ne sera jamais comme avant ? La Métropole accueillera, pendant une semaine, les plus grands spécialistes nationaux et des témoins locaux, pour parler mobilités, économie circulaire et recyclage des déchets, biodiversité, urbanisme, rénovation thermique des logements, technologie et innovation, ville comestible et résilience alimentaire. Sécurité sanitaire et industrielle aussi, un an après l'incendie du 26 septembre 2019.


De nombreux experts seront partis prenantes des soirées-débats organisées chaque soir, en présentiel ou visioconférence compte tenu du contexte sanitaire : Nicolas Hulot, Audrey Pulvar (Présidente de la Fondation Hulot et d’African Pattern), Jean Jouzel (climatologue et glaciologue français), Dominique Méda, Pascal Canfin, Nathalie Appéré, Erik Orsenna, Johanna Rolland, Anne Hessel, Corinne Lepage, Agathe Cagé… Mais aussi Nicolas Dufourcq (BPI France), Christophe Lecourtier (BusinessFrance), le Directeur général délégué de l’ADEME, le représentant Français au sein de la Banque Européenne d’Investissement, la Directrice générale du WWF…