Communiqué de presse de Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, suite à la déclaration du Président de la République

Ce soir nous pensons aux victimes de la pandémie, à leurs proches, aux personnels de santé qui se battent depuis tant de mois et qui sont encore si rudement mis à l’épreuve. Nous pensons aux entreprises, associations, artistes, sportifs, aux jeunes étudiants, stagiaires, élèves, qui toutes et tous subissent les conséquences économiques, sociales, sociétales de cette situation.
Avec beaucoup d’autres j’alertais, depuis août, sur les risques d’un reconfinement. Nous y sommes. Le temps du bilan viendra. Mais l’heure n’est pas au bilan. Le temps présent est celui de l’action dans l’unité, la solidarité et la responsabilité, tant collective qu’individuelle. Cette deuxième vague est une lame de fond. La protection de nos concitoyens doit être notre absolue priorité.
Dès demain jeudi je réunirai une cellule de crise pour assurer la continuité des services publics municipaux et
métropolitains, déployer nos dispositifs de protection aux plus fragiles, en particulier les personnes âgées et vulnérables, accélérer nos mesures de soutien aux forces économiques et sociales les plus affectées. Lorsque
nous aurons reçu le nouveau protocole sanitaire, nous mettrons tout en oeuvre pour que nos enfants Rouennais puissent aller à l’école dans les meilleures conditions possibles, compte tenu des circonstances et des ressources disponibles.
Je réunirai l’ensemble des Présidents des groupes politiques municipaux dès demain soir 18h, l’ensemble des Présidents des groupes politiques métropolitains vendredi 30.10 13h. Je tiendrai un Conseil de défense
économique local (dont la pertinence est tristement confirmée) vendredi 16h30. Comme chaque fin de semaine j’échangerai en visioconférence directe avec toutes les Rouennaises et les Rouennais qui le souhaitent vendredi
18h (#RouenDirect).
Il y a un peu plus d’une semaine nous annoncions un PLUS (Plan Local d’Urgence Solidaire), plan métropolitain massif de plus de 6M€ de soutien pour nos PME les plus touchées, nos associations -en particulier dans les
domaines de la culture, du sport, de la solidarité-, nos jeunes. Toutes ces forces vives de Rouen et de sa métropole doivent savoir qu’elles pourront compter sur notre écoute, notre soutien et notre mobilisation.
Inutile de le nier : la période est extrêmement difficile. Les jours, les semaines, les mois à venir le seront peut-être plus encore. Dans cette épreuve nous avons la chance de pouvoir compter sur des personnels de santé
exemplaires, des agents de services publics qui font l’honneur de notre République, mais aussi des bénévoles et bien d’autres forces civiles de notre territoire qui se dévouent, protègent nos concitoyens et leur rendent la vie
moins difficile. Pour vaincre le virus nous devons, plus que jamais, pouvoir compter sur le civisme de chacune et chacun d’entre nous.
Unité, solidarité, responsabilité, efficacité. Rien d’autre ne compte dans ces temps sombres. J’en ai la conviction : Rouen se relèvera. Nous nous relèverons ensemble.
Nicolas MAYER-ROSSIGNOL