Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Espace presse

Alerte canicule et pollution ozone : la Métropole Rouen Normandie décide la ‘gratuité’ totale sur le réseau Astuce pour la journée du samedi 8 août

un message du vendredi 7 août 2020, la Préfecture de Seine-Maritime a indiqué que Météo France plaçait le Département en ‘vigilance rouge’ canicule. Compte tenu des fortes températures attendues ces prochains jours, le Préfet a déclenché le niveau 4 (mobilisation maximale) du plan départemental canicule. La Préfecture a aussi déclenché une procédure d’alerte pollution ozone, également pour l’ensemble du Département. Dans le cadre de ce plan départemental canicule et de cette procédure d’alerte pollution, les collectivités doivent faire le maximum pour protéger les populations et faciliter l’usage des modes de déplacement les moins polluants.


« A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles » a déclaré Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de la Métropole Rouen Normandie. « Compte tenu de l’alerte canicule combinée à une alerte pollution à l’ozone, nous avons décidé avec les élus de la majorité métropolitaine, en particulier avec Cyrille Moreau Vice-Président de la Métropole en charge des mobilités, d’instaurer la gratuité totale sur la totalité des transports en commun gérés par la Métropole Rouen Normandie, pour toute la journée du samedi 8 août 2020. Cette ‘gratuité’ restera valable tant que les seuils d’alerte canicule et pollution à l’ozone seront maintenus. Cette mesure exceptionnelle préfigure d’une certaine façon la ‘gratuité’ des transports en commun que nous avons votée très récemment, qui sera expérimentée sur tout le territoire de la Métropole tous les samedi à partir du 5 septembre prochain. Elle s’inscrit aussi dans notre volonté d’agir fort et vite contre le changement climatique. Nous souhaitons que notre Métropole devienne une Capitale de la Transition social-écologique. Pas dans les mots. Dans les actes. »


Concrètement, tous les usagers pourront voyager gratuitement sur l’ensemble des lignes du réseau Astuce pour la journée du samedi 8 août, et pour les journées suivantes tant que les mêmes seuils d’alerte canicule et pollution à l’ozone seront maintenus. Dans ce contexte exceptionnel, il n’est pas nécessaire de prendre un titre de transport.