Pavillon des transitions

Modifié le 03/02/23
Body

Lieu dédié à tous les publics et gratuit depuis son ouverture en juin 2022, le Pavillon des transitions propose de faire comprendre les enjeux écologiques afin d’avoir les moyens d’agir au quotidien : « connaître pour agir ».

Biodiversité, protection des ressources, réemploi, réduction des déchets… le Pavillon des transitions aborde tous les sujets de la protection de l’environnement et de l’adaptation de notre territoire à ces enjeux, à travers des expositions thématiques, des cycles de conférences, un centre de ressource, des animations de sensibilisation et des ateliers « Faire soi-même ».

Le Pavillon des transitions se positionne également comme un « laboratoire » des transitions, en mêlant les approches pluridisciplaires et les acteurs ; scientifiques, artistes, associations de protection de l’environnement etc…

Appel à collecte de bouchons

 

Dans le cadre de l’exposition « Bottled Ocean 2123 » de l’artiste maori George Nuku qui sera accueillie au Pavillon des transitions à partir du mardi 14 mars prochain, une collecte de bouchons de bouteilles plastiques est lancée.

En effet, afin de réaliser les tentacules d’une pieuvre géante et une vague de plastique géante lors d’ateliers participatifs, l’artiste plasticien a besoin de bouchons en plastique bleus. Toutes les tailles sont les bienvenues !

  •  Les bouchons sont à déposer au Pavillon, du mardi au dimanche de 10h à 18h
  •  Jusqu'au mardi 28 février

L'exposition du moment

L’Eau au cœur de la science – Jusqu’au 26 février 2023

 

La question de l’eau constitue l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Abondante sur Terre, mais inégalement répartie, cette ressource est aujourd’hui menacée par le changement climatique, des risques de surexploitation et de pollution. Elle nécessite une gestion solidaire et durable tant elle possède une valeur économique, sociale, environnementale et culturelle.

À travers 12 manipulations interactives, le public explore le cycle de l’eau, compare les volumes d'eau douce dans les différents réservoirs, comprend les usages de l'eau selon la diversité des paysages, pour mieux appréhender la fragilité des ressources en eau.

Visite libre et commentée gratuite. Tout public à partir de 8 ans. Pour les plus jeunes visiteurs, un livret d’accompagnement de l’exposition permet de découvrir les modules à travers une « quête »… et de repartir avec une surprise !

Réservations pour les scolaires, les centres de loisirs et groupe d’adulte constitué (structures sociales).

  • Des visites de l’exposition « L’Eau au cœur de la science » avec médiation sont possibles pour les groupes scolaires et les centres de loisirs (uniquement pendant les vacances scolaires).
  • Des visites, adaptées à un public adulte, sont également possibles (structures sociales).
  • Sur réservation uniquement. Tout groupe se présentant sans réservation se verra refuser l’entrée.
  • Toute demande est à envoyer à reservation-pavillon@metropole-rouen-normandie.fr

La salle de bricolage

Le Pavillon dispose d’une salle dédiée aux animations de sensibilisation et aux ateliers « Faire soi-même ».

Les ateliers proposés sont une déclinaison de la thématique de l’exposition, adaptés à différents âges ; contes pour les tout-petits, vulgarisation scientifique etc.

Des ateliers à la réduction des déchets par le réemploi et le faire soi-même sont proposés toute l’année ; type Repair café, customisation d’objet et meubles, création nouvelle à partir de matériaux de réemploi etc.

Ces ateliers sont gratuits et sur réservation.

La salle de bricolage peut être mise à disposition aux associations souhaitant proposer des ateliers au grand public. Une participation financière pourra être demandée par les associations pour ces ateliers.

 

Accès

Pavillon des transitions - Au H2O
Quai de Boisguilbert, à Rouen

Accès en transports en commun : T1 T2 T3, station Pasteur

Téléphone : 02.76.30.32.10