Aller au contenu principal

Parc animalier de la forêt de Roumare

Body

Créé en 1966, le parc animalier de la forêt de Roumare, situé sur les communes de Canteleu et de Val-de-la-Haye, est le lieu privilégié d'observation de la grande faune forestière régionale.

Chaque année, plus de 300 000 visiteurs viennent y admirer les cerfs, daims, chevreuils et sangliers qui y vivent.

Cet équipement est géré par l'Office National des forêts (ONF).

Les frais d'entretien et de fonctionnement du parc sont entièrement supportés par la Métropole (75%) et l'ONF (25%).

Plus de 10 ans après son agrandissement le parc fait actuellement l'objet de travaux de rénovation mené par l'ONF en partenariat avec la Métropole. De nouveaux postes d'observation offrant de meilleurs points de vue aux petits comme aux grands, un nouveau préau, vitrine de la filière bois locale, et de nouveaux outils pédagogiques seront bientôt présents sur le site. Il sera également désormais possible d'allonger la promenade de 2km en passant par l'arboretum du Petit-Charme les arbres remarquables de l'Alliance et la mare Epinay, plus grande mare forestière du secteur, qui se situent à proximité. A l'intérieur du parc, les clôtures des enclos vont être ouvertes pour créer un espace unique accueillant sangliers et cervidés. Pour la bonne cohabitation des espèces, notamment en période de reproduction, un accès restera réservé aux cervidés, mais cette séparation sera invisible pour les visiteurs.

Des zones de plantation ont également été définies pour créer une prairie à gibier et renouveler la végétation dans l'ancien enclos à sangliers. Une nouvelle mare sera également créée.

A noter : le parc restera accessible pendant les travaux.

Actualités liées

Récemment dans la thématique "Forêt"

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"