Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Opéra de Rouen Normandie

Corps de texte

L’Opéra de Rouen Normandie est un lieu de création, de production et diffusion de spectacles principalement lyriques, symphoniques, chorégraphiques et d’actions de sensibilisation des publics.

Depuis 2018, il bénéficie du conventionnement « Théâtre Lyrique d’Intérêt National », délivré par le Ministère de la Culture, reconnaissant son action pour la production et la diffusion de spectacles lyriques et pour la création, le renouvellement la valorisation ainsi que la démocratisation de ce répertoire et de ses formes.

Propriété de la Métropole depuis 2018, le Théâtre des Arts est le lieu historique de l’Opéra, qui réunit son orchestre permanent de 40 musiciens et les services administratifs.

Sa salle de 1 300 places accueille concerts symphoniques, représentation d’opéra et de théâtre musical. 
Depuis septembre 2018, l’Opéra déploie également sa saison musicale à la Chapelle Corneille – dont la Région est propriétaire.

Un orchestre permanent 
Créé en 1998, l’orchestre permanent de l’Opéra se compose de quarante musiciens, auxquels peuvent s’ajouter des instrumentistes supplémentaires nécessaires aux différentes productions.
L’orchestre constitue le socle artistique de la programmation lyrique et symphonique à Rouen et en tournée en Normandie et au-delà.

Une programmation classique et pop
Opéras, concerts symphoniques, danse, musique de chambre … mais aussi théâtre musical contemporain, comédie musicale : l’Opéra ouvre son répertoire, des grands classiques à une partition plus pop, de Puccini à Michel Legrand ! 

Déjà précurseur en matière d’opéra participatif (qui associe la salle au répertoire), l’Opéra fait la part belle au jeune public et aux familles : musique et doudous pour les enfants de 0 à 4 ans, Big Band festival, concerts et spectacles à voir en famille et même un club des sortilèges c’est-à-dire une garderie pendant que les parents sont au spectacle… autant d’événements pour faire découvrir la musique à tous et dès le plus jeune âge.

Une rentrée de saison qui s’affiche
Sa rentrée de saison est marquée par la retransmission d’un classique de l’opéra, joué en direct au Théâtre des Arts et diffusé en plein air à Rouen et dans différents cinémas et salles de spectacles de Normandie. Un pari audacieux et réussi !

Un Opéra engagé
Très engagé en direction du jeune public et d’un partage toujours plus large de la musique, l’Opéra propose un large éventail d’actions pédagogiques sur le territoire, en classe, à l’hôpital, en centre de détention, etc.
Ainsi, les musiciens jouent à l’hôpital et l’Orchestre se déplace aussi au centre de détention.
Un accueil privilégié est réservé aux personnes en situation de handicap : boucles auditives, audiodescription, opéras traduits en langue des signes, visite tactile des décors, accès pour les fauteuils roulants etc.
Chaque saison près de 20 000 écoliers, collégiens, lycéens assistent à un spectacle de l’Opéra de Rouen Normandie. Pour aller au-delà de cette pratique, des actions pédagogiques sont proposées gratuitement aux élèves et à leurs professeurs : visites des coulisses et rencontres avec les musiciens, découverte des métiers du spectacles, formation des enseignants, concerts en classe.

Un atelier de construction de décors
La Région met à disposition de l’Opéra, un atelier pour la construction de décors scéniques : de nombreuses maisons d’opéras et salles de spectacles font appel à cet atelier pour des créations originales.
A savoir, cet atelier, situé à Déville-lès-Rouen, peut se visiter.

En chiffres…
Pour la saison 2018 / 2019, l’Opéra a accueilli 89 100 spectateurs au Théâtre des Arts et à la Chapelle Corneille, sur 97 spectacles différents, dont 17 représentations scolaires.
Les actions culturelles « tous publics » ont attiré 24 641 participants, tandis que les actions pédagogiques ont réuni plus de 5 000 élèves et enseignants.

Plus d’infos 
Pour découvrir la programmation, rendez-vous sur www.operaderouen.fr 

Accès et contact 
Opéra de Rouen Normandie
Théâtre des Arts
7 rue du Docteur Rambert- 76000 Rouen 

Chapelle Corneille
Rue du Bourg l’Abbé – 76000 Rouen

Administration : 02 35 98 50 98
Billetterie : 02 35 98 74 78