Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

L'historial Jeanne d'Arc

Corps de texte

Si Rouen garde dans ses pierres et sa toponymie le souvenir de Jeanne d'Arc, il lui manquait un lieu pour retracer son histoire et être à la hauteur de l'héroïne et de sa légende : ouvert en 2015, l'Historial Jeanne d'Arc comble cette absence et offre aux visiteurs une rencontre saisissante et originale avec cette figure emblématique de l'histoire de France.

Jeanne d’Arc et Rouen
À Rouen, le souvenir de Jeanne d'Arc s'inscrit dans le patrimoine et le paysage urbain, dans les pierres et la toponymie. Du Donjon où elle fut menacée de torture, à la place du Vieux-Marché, en passant par le palais archiépiscopal (l’archevêché) où se déroula une partie de son procès, la ville de Rouen garde une trace vibrante du passage de Jeanne.

Un lieu exceptionnel dédié à Jeanne d’Arc
C’est au cœur de l’Archevêché que l’Historial Jeanne d'Arc vient enrichir ces témoignages d'un espace muséographique spécialement dédié à l'héroïne médiévale.
Ni mémorial, ni musée de collections, cet espace muséographique fait (re)découvrir l’histoire et la légende de Jeanne d’Arc et met en lumière son mythe construit au fil des siècles, grâce à un parcours scénographique multimédia des plus contemporaines par sa forme et son récit.
Le visiteur découvre également ce haut lieu patrimonial rouennais, désormais accessible au public : cryptes romanes et gothique, tour de guet ou bien encore ancien office 

Un agenda culturel à découvrir
De très nombreuses actions et activités de découverte, adaptées à tous les publics, sont mises en place afin de faciliter l’accès au parcours de visite et aux collections exposées et d’offrir d’autres horizons aux visiteurs : visites guidées thématiques, ateliers pour les enfants, expositions, contes, concerts et autres conférences sont ainsi proposés tout au long de l’année.

En chiffres…
En 2019, l’Historial a accueilli 68 750 visiteurs, soit un total de 318 350 depuis son ouverture en mars 2015.
Les touristes internationaux représentent 50% des visiteurs l’été, avec en tête, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Plus d’infos 
Pour réserver votre visite ou découvrir l’agenda des événements, rendez-vous sur www.historial-jeannedarc.fr

Accès et contact 
Historial Jeanne d’Arc 
7 rue Saint-Romain – 76000 Rouen
02 35 52 48 00
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 19h (fermé de 12h15 à 12h45)