Un coût optimisé
Le projet Arc Nord-Sud s'articule autour de plusieurs phases.
La première est celle des études techniques pour préparer la réalisation de la ligne.
La deuxième comprend toute la partie travaux, dont le coût est estimé entre 65 et 80 millions d'euros.
Enfin, l'ouverture de la ligne suppose l'achat de matériel roulant pour un montant variant entre 10 et 18 millions d'euros.
On estime la fréquentation sur la nouvelle ligne
de 18 000 à 20 000 voyageurs par jour en 2018; cumulée avec la ligne F1, on obtient une fréquentation supérieure à 25 000 voyageurs par jour. C'est une fréquentation comparable à chacune des lignes de TEOR.
C'est la raison qui a conduit la Métropole à envisager un bus à haut niveau de service plutôt qu'un métro, qui a un coût 2 à 3 fois plus élevé.
Un projet d'aménagement urbain et paysager de qualité
Parce que les enjeux de qualité de vie sont au coeur du projet, une étude paysagère a été menée en même temps que les études techniques dès la conception du projet. Elle a permis de réaliser un état des lieux et de déboucher sur des premiers principes paysagers.
Sur les boulevards de la rive droite, il s'agira de mettre en valeur la végétation et le patrimoine architectural, et de recréer des places urbaines au lieu des carrefours routiers.
Sur la rive gauche, la qualité paysagère contribuera à la qualité de vie des quartiers en pleine mutation.