Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

Le parc naturel des boucles de la Seine et sa Route des fruits

Corps de texte

Le parc naturel régional des Boucles
de la Seine Normande et sa route des fruits

La nature et le patrimoine culturel du territoire de la Métropoles sont riches de leur diversité et favorisent l'accueil de visiteurs. 16 communes de la Métropole adhérent au Parc Naturel Régional (PNR) des Boucles de la Seine Normande.

Classé par le Ministère de l'Environnement, le Parc naturel associe des missions de protection et de valorisation de l'environnement à un développement de l'espace rural. Dans ce cadre, le Parc s'est engagé dans la sauvegarde et la préservation du savoir-faire local lié à l'arboriculture : c'est ainsi qu'est née la route touristique des fruits.

Passant notamment par Duclair ainsi que par les boucles de Jumièges et d'Anneville-Ambourville, la route des fruits s'étend sur 62 km, de part et d'autre de la Seine.

Son itinéraire permet aux touristes et aux curieux de partir à la découverte des paysages de bord de Seine et des producteurs, entre cours fruitières, vergers de producteurs et ventes à la barrière ; en vélo et grâce aux bacs qui traversent la Seine notamment entre Duclair et Anneville-Ambourville et entre Le Mesnil-sous-Jumièges et Yville-sur-Seine.

Le Parc naturel régional souhaite également développer le tourisme ornithologique. Ce travail de mise en réseau des acteurs a permis de créer une brochure « où observer les oiseaux » valorisant trois randonnées de la métropole : Le tour du Lac à Berville, Les marais à Saint Martin de Boscherville, La sente aux moines à Jumièges, Le marais du Trait (Le Trait).

Enfin, le PNR déploie le label Marque Valeurs Parc naturel régional qui distingue les entreprises et activités engagées dans un développement économique durable. Elle s’articule autour de 3 valeurs fortes : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire. Les acteurs du tourisme (hébergements, restaurants…) et les produits locaux peuvent prétendre à ce label qui leur permettra de s’enrichir des échanges avec les acteurs labellisés en intégrant un réseau leurs proposant des voyages d’études et des formations spécifiques.

En savoir plus :

Location de vélos au Point d'information touristique de Jumièges : http://www.rouentourisme.com/velo/
Horaires des bacs : http://www.seinemaritime.fr/docs/horaires-bacs.pdf