Consultez les voeux de la Métropole Rouen Normandie
Aller au contenu principal

La politique sportive de la Métropole Rouen Normandie

Corps de texte

Comptant près de 500 000 habitants et plus de 70 000 licenciés s’adonnant régulièrement à un sport dans l’un des 700 clubs de la Métropole, ce territoire constitue un bassin de vie où la pratique du sport, en particulier chez les jeunes se développe d’années en années.

Gestion d’équipements emblématiques, accompagnement des clubs de haut niveau, soutien aux manifestations nationales et internationales mais aussi organisation de manifestations proposant l’accès aux différentes pratiques sportives, support d’activités en direction des personnes en situation de handicap..., la Métropole est au côté du monde sportif pour défendre et partager ses valeurs.

La Métropole exerce sa compétence « politique sportive » par :

  • la gestion du palais des sports « le Kindarena » en lien avec l’exploitant,
  • la gestion du stade Robert Diochon en lien avec les clubs utilisateurs,
  • la promotion des manifestations dont la dimension métropolitaine est incontestable et notamment celles décidées et organisées par la Métropole,
  • le soutien aux clubs sportifs dont l’équipe emblématique évolue dans un championnat amateur et/ou professionnel de niveau national en catégorie senior,
  • l’accompagnement des clubs amateurs et professionnels dans le cadre de mission d’intérêt général,
  • la gestion du dispositif d’aide à l’achat d’équipements spécifiques en faveur de la pratique sportive des personnes en situation de handicap,
  • la gestion des dossiers concernant les politiques menées par la Métropole, les grandes collectivités et l’État (lutte contre les discriminations dans le sport, les politiques de sport-santé, la promotion du sport féminin, l’éducation à l’environnement et aux pratiques durables, l’accès aux activités sportives pour les personnes en situation de handicap...).

 

Soutien aux associations sportives

En 2019 la Métropole a apporté un soutien financier à 49 clubs sportifs. Les excellents résultats qu’obtiennent les équipes de haut niveau des clubs de la Métropole dans les compétitions nationales mais aussi internationales participent au rayonnement du territoire.

Actions pour le développement durable

Le soutien de la Métropole aux clubs sportifs et à leurs activités contribue à assurer la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations ainsi qu’à l’épanouissement des personnes.