Aller au contenu principal

La Forêt Monumentale

Body

"La Forêt Monumentale", programmée de septembre 2019 à septembre 2021, exposition durable d'art monumental et ludique, puise son originalité dans l'inscription d'œuvres plastiques éphémères réalisées ou adaptées pour ce projet. Piloté par la Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec l'ONF.

Cet événement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe un grand nombre de collectivités et d'acteurs culturels ou touristiques locaux.

"La Forêt Monumentale", événement artistique et créatif de rayonnement national et international, s'adresse à tous les publics, avertis ou non avertis. Les œuvres seront installées en des lieux favorisant une mise en scène de la nature environnante.
Le projet, propose, sous la forme d'une triennale d'art monumental, la création d'un parcours de 13 œuvres monumentales en forêt Verte. Ce parcours, unique, de 4 kms, permettra alors aux visiteurs, en autonomie, de découvrir ou redécouvrir nos forêts à travers le prisme de l'artistique et du ludique.

L'appel à projet a eu lieu entre avril et juin 2018 et a rencontré un formidable succès. 401 projets proposés par des artistes plasticiens, designers et architectes de 28 pays différents. 10 000 visites sur le site de plus de 100 pays. Des artistes locaux et internationaux donnent un rayonnement international à cette manifestation, ainsi qu'un partenariat étroit avec le Festival espagnol d'œuvres monumentales "Concentrico".

Entrepreneurs, devenez mécène de Forêt Monumentale

Labellisée COP21, cette initiative en partenariat avec l'ONF, mêle sensibilisation à l'art et à l'environnement. Nous voulons co-porter cette démarche avec les acteurs économiques du territoire et leur permettre d'associer leur image à cet événement en devenant mécène. Soutenir ce projet, c'est s'engager sur son territoire et permettre à ses salariés, clients fournisseurs de découvrir autrement la forêt !

Le mécénat, c'est quoi ?

Devenir mécène, c'est soutenir une œuvre d'intérêt général, en faisant un don (TVA 0%). La loi « Aillagon » de 2003 permet au mécène de défiscaliser 60% du montant de ce don - dans la limite de 0,5% de leur chiffres d'affaires - et de pouvoir bénéficier de contreparties plafonnées à 25% du montant de ce don (communication, visites, ateliers, ...).
Ce dispositif est un des plus incitatif en Europe.

Pour plus d'informations, contactez Juliette Démares - juliette.demares@metropole-rouen-normandie.fr

Actualités liées

Également dans la thématique "La Forêt Monumentale"

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"