Aller au contenu principal

Cop21 de la Métropole

Body

La Métropole s'engage

En décembre 2017, un an après l'entrée en vigueur de l'accord de Paris pour le climat, la Métropole Rouen Normandie s'est engagée dans la dynamique internationale pour contenir la hausse des températures en deçà de 2°C, en définissant une politique « Climat - Air - Énergie » ambitieuse. Elle a ainsi lancé sa COP21 locale.

Au-delà des actions qu'elle porte sur son patrimoine et à travers ses compétences, qui devront être exemplaires, la Métropole fait le choix d'être l'animatrice de la dynamique territoriale nécessaire pour atteindre ces objectifs.

Cette COP21 locale doit fédérer les acteurs économiques et institutionnels du territoire, les citoyens et les communes pour construire leur propre engagement, dont l'ensemble pour le climat prendra la forme fin 2018 d'un « Accord de Rouen pour le climat ».

La Métropole a d'ores et déjà mis en place des outils visant à accompagner les démarches individuelles et collectives : l'Atelier de la COP21, à Rouen et la plateforme internet www.notrecop21.fr

Earth Hour 2019 : extinction des feux le samedi 30 mars à 20h30 !

eart hour 2019

Dans le cadre de la manifestation internationale Earth Hour qui a lieu tous les ans ; les établissements, administrations, communes(bâtiments, éclairage public...), habitants de la Métropole sont invités à éteindre symboliquement leurs lumières et à débrancher leurs appareils électriques le temps d'une soirée. Chaque année, cette initiative écologique de WWF mobilise plus de 170 pays dans le monde, plus de 1 000 monuments et des millions de citoyens. Un geste symbolique pour promouvoir l'économie d'électricité et, ainsi, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique.

Après une 1ère édition 2018 qui a mobilisé communes et équipements, la Métropole propose de nouveau aux institutions, acteurs et habitants du territoire à participer à cette extinction collective des lumières le samedi 30 mars 2019 à 20h30 (heure locale).

Accord de Rouen pour le climat

Le 29 novembre 2018, après une année de mobilisation et d'engagements dans le cadre de la COP21 locale, la Métropole, les communes, administrations et établissements publics, entreprises, commerçants, écoles supérieures du territoire ont signé l'Accord de Rouen pour le climat.

Habitat, bâtiment tertiaire, mobilité, transport de marchandises, énergies renouvelables, agriculture, biodiversité, industrie, tertiaire et artisanat ; autant de domaines identifiés dans cet Accord qui font désormais l'objet d'engagements à mettre en œuvre.

En savoir plus

Coalitions de la cop21

Agriculture, industrie, tertiaire, énergie, biodiversité... Au travers de coalitions thématiques, les acteurs du territoire réfléchissent ensemble, définissent une stratégie et s'engagent collectivement pour la COP21.

En savoir plus

GIEC Local

Scientifiques et experts locaux sur l'évolution du climat

À l'instar du « Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat » (GIEC) chargé de fournir des évaluations détaillées de l'état de connaissances scientifiques sur le changement climatique, la COP21 Rouen Normandie s'accompagne d'un groupe d'experts scientifiques : le « GIEC local ».

En savoir plus

WAG, We Act for Good !

WAG, c'est la 1ere application, lancée par le WWF France qui donne le pouvoir de consommer mieux et de changer les choses. En partenariat avec la Métropole, une déclinaison locale a également été développée. En créant son profil et en relevant les défis proposés par WAG, l'utilisateur devient éco responsable. Entre adoption d'astuces pour gaspiller moins et recycler plus, et de bonnes pratiques pour optimiser ses déplacements et ses consommations d'énergie ; chacun peut s'engager au quotidien sur le territoire.

Retrouvez l'application sur : 

2050 Le Podcast

Dans le cadre de sa démarche COP21, la Métropole a engagé un partenariat avec Rebecca Armstrong, qui anime un podcast hebdomadaire #2050. C'est ainsi que, chaque mois, un acteur du territoire témoigne de son engagement dans la transition écologique. Rebecca Armstrong rencontre des personnalités d'horizons différents et les fait parler dans son micro pendant 25 minutes. Elles habitent à Rouen ou dans la région, et évoquent l'année 2050 avec leurs souhaits, leurs craintes et leurs espérances dans leur domaine de prédilection. Un nouvel épisode est publié chaque jeudi.

Podcast enregistrés dans le cadre de la COP21

A l'agenda de l'atelier Cop 21

L'Atelier de la COP21, véritable lieu de sensibilisation, de rencontres et d'échanges autour de thématiques variées telles que le climat, l'énergie, l'eau ou encore la mobilité propose un programme d'animations riche.

Entre ateliers, conférences, projections, les occasions ne manquent pour que chacun s'informe et s'engage.

Retrouvez l'agenda complet : www.notrecop21.fr/agenda


L'atelier de la COP 21 - Programme Avril-Mai 2019

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"