Aller au contenu principal

Concours d'éloquence

Body
Depuis 2010, le concours d'éloquence est le rendez-vous incontournable proposé par la Métropole Rouen Normandie et ses partenaires aux élèves des classes de seconde fréquentant les 30 lycées de notre territoire. L'enthousiasme que rencontre celui-ci auprès des lycéens, des professeurs et des chefs d'établissement reste intact depuis la première édition.

Qu'est-ce que l'éloquence ?

L'interaction avec les autres, écouter pour comprendre un argumentaire, se remettre en question, rechercher les idées, se faire une opinion et organiser ses propos pour restituer au public la compréhension du discours.

L'éloquence c'est la langue, la parole, le socle commun de toutes cultures. Celle qui transmet les histoires, les traditions, mais c'est aussi le langage, celui qui témoigne du parcours de chacun, le milieu social, les sentiments. Autant de choses qui façonnent l'expression de tout être humain.

L'éloquence passe aussi par l'écrit. Organiser sa pensée et ses arguments pour mettre sur le papier ses idées. Et pour être convaincant, savoir gérer son stress, savoir respirer, utiliser son corps et placer sa voix. Assumer ses opinions et savoir faire face au jugement des autres.

L'objectif de ce concours est la mise en pratique de l'exercice de la parole en public tout en montrant ses capacités à s'exprimer, convaincre et émouvoir son auditoire. En utilisant, comme sujet des discours, une citation sur un sujet qui interpelle les jeunes, cet exercice vise aussi à les éveiller à la citoyenneté.

Les lycéens inscrits passent devant deux jurys composés de professionnels qui visent à déterminer, d'une part, les 16 candidats qui seront en finale et, d'autre part, les 3 lauréats.

Composition du jury final :
Le Président de la Métropole, le Recteur de l'Académie de Rouen, le Président de la Région, l'Élue de la Métropole en charge du dispositif, Mélanie Boulanger, un professeur des Universités, Jean Maurice, le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Rouen, une personnalité qualifiée, un proviseur ou un professeur des lycées, le Délégué Régional du Groupe La Poste et un représentant de Nutriset.

Le jury récompense 3 lycéens :

  • 1 pour la filière générale
  • 1 pour les filières technologiques et professionnelles
  • 1 prix « spécial du jury »

Les prix

Pour les 16 candidats en finale :

  • Deux places de cinéma offertes par la Métropole
  • Des places dans les équipements Métropolitains offertes par la Métropole

Les trois lauréats du concours d'éloquence recevront :

  • Un trophée
  • Un prix pour l'établissement d'un montant de 2 000 € permettant à celui-ci de s'équiper d'un outil à visée pédagogique
  • Un prix en chèques cadeaux pour chaque lauréat d'un montant de 350 €
  • Un abonnement d'un an aux transports en commun de la Métropole
  • Un objet cadeau offert par chacun des partenaires de la Métropole

Les élèves qui ont déjà participé en temoignent : dans ce concours, il n'y a pas de perdant, car c'est une chance inouïe de pouvoir dire à voix haute ce que l'on pense !

Pour cette nouvelle édition 2018-2019, la date limite des inscriptions auprès du chef d'établissement est le vendredi 27 février 2019.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pour poser une question, merci d'utiliser le service "Ma métropole"