Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain (Elbeuf)

Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain (Elbeuf)
Corps de texte

La Métropole est maître d'ouvrage de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) d'Elbeuf-sur-Seine, destinée à aider à la réhabilitation du parc privé dans le centre-ville de la commune.

Signée pour la période 2018-2023, la convention partenariale d’OPAH-RU associe la Métropole Rouen Normandie (maître d'ouvrage), la Ville d'Elbeuf-sur-Seine, et leurs partenaires, l'Etat, l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat, le Département de la Seine Maritime, la Caisse des dépôts et consignations et Action Logement.

L'OPAH-Ru : qu'est-ce que c'est ?

L'OPAH-RU, Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, est une offre de service partenariale qui propose, sur un périmètre défini, une ingénierie et des aides financières pour les propriétaires afin de les aider à réhabiliter leur patrimoine immobilier.

Les principaux objectifs de l'OPAH-RU d'Elbeuf-sur-Seine sont :

  • lutter contre l'habitat indigne, dégradé et très dégradé.
  • améliorer les performances énergétiques du bâti ancien et adapter les logements à la vieillesse et/ou au handicap.
  • produire une offre nouvelle de logement diversifiée et répondant aux besoins des elbeuviens.
  • favoriser l'accueil de nouveaux habitants.
  • préserver et mettre en valeur le patrimoine architectural bâti du centre-ville d’Elbeuf.

Dans ce cadre, l'objectif de la Métropole et de la ville d'Elbeuf-sur-Seine est de réhabiliter 116 logements sur la période 2018-2023, avec une priorité pour les logements très dégradés.

Depuis 2020, l’OPAH RU traite également 14 copropriétés. Si votre copropriété est concernée, vous avez été contacté par l’opérateur Citémétrie en charge de ce volet.

Qui peut bénéficier d'une subvention ?

Les aides s'adressent aux propriétaires privés qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement, qu’ils occupent à titre de résidence principale, ou dans un logement destiné à la location. Pour les propriétaires occupants, les aides sont attribuées sous conditions de ressources. Pour tous les propriétaires bailleurs, l'ouverture aux aides est sans condition de ressources, mais sous réserve d'un conventionnement du montant des loyers pendant au minimum 9 ans.

Pour vous informer et vous accompagner ?

La Métropole a mandaté un opérateur, Rouen Normandie Aménagement (RNA), pour accompagner gratuitement les propriétaires, porteurs d’un projet de rénovation. Sur rendez-vous, sur place ou à la mairie d'Elbeuf-sur-Seine, il accompagne le propriétaire tout au long de son projet : de la définition des travaux au montage administratif du ou des dossiers de subventions, en passant par l’évaluation du montant de la subvention, la réalisation du plan de financement et le suivi des travaux jusqu’à leur réception.

Pour tout renseignement et RDV, contactez :

Rouen Normandie Aménagement
Cécile de Gastines
Animatrice OPAH-RU
cecile.degastines@rouen-normandie-amenagement.fr
02 32 81 69 23

 

Le Service urbanisme du Pôle de proximité Val-de-Seine de la Métropole (bureaux situés à Elbeuf-sur-Seine) :
02 35 87 36 07

 

Le Service urbanisme de la ville d'Elbeuf-sur-Seine :
02 32 96 90 34

anah

Plus d'informations sur les aides financières de l’Agence Nationale de l’Habitat :
Numéro indigo : 0 820 15 15 15
www.anah.fr


En partenariat avec :
 

La Métropole Rouen Normandie

Logo Ministère de la cohésion des Territoires anah Logo Action logement